Allegro Variété

Allegro variété est un cycle qui permet de jouer rapidement d’un instrument et de découvrir le plaisir de la musique. La musique est considérée dans ce cycle comme un loisir culturel permettant de s’épanouir en jouant des morceaux pop, rock, jazz, classiques…

Afin de jouer rapidement des morceaux que vous aimez, vous aborderez toujours les notions théoriques et techniques en parallèle de la pratique instrumentale. Cette méthode permet de gagner simplement aisance et confiance en soi.
Pour vous et pour jouer devant vos proches, vous constituerez pendant l’année un recueil de musiques que vous maîtrisez. Ce sera aussi l’occasion de découvrir d’autres artistes.
Si vous avez un projet personnel – composition ou arrangement, écriture de textes, organisation d’un concert, etc – votre professeur vous accompagnera et vous confiera ses méthodes.

Niveau débutant

Commencer la musique

Ce programme s’adresse aux débutants, enfants ou adultes : il s’agit de transmettre à l’élève le plaisir de jouer d’un instrument dès le premier cours en développant sa curiosité musicale et son esprit d’invention.

Après avoir acheté ou loué son instrument, l’élève découvre la musique à travers un programme conçu selon son profil. Le professeur se renseigne sur ses goûts musicaux, ses envies, son rythme d’apprentissage. Dès le début, l’élève apprend à jouer de son instrument.

L’approche est variée et progressive : les professeurs proposent de mêler pratique instrumentale et écoute. Les notions théoriques sont abordées au fur et à mesure de la progression instrumentale, en parallèle des morceaux travaillés. Après quelques mois de cours, les élèves peuvent déjà jouer quelques morceaux à leurs proches.

Afin d’envisager au mieux la suite des cours, le professeur fait en fin d’année le bilan des premiers mois. Basée sur  » le carnet de musique  » qui retrace les thèmes abordés et les notions acquises tout au long de l’année, cette évaluation permet d’identifier les axes de progression.

Les éléments clés du programme

Accorder sa guitare, monter sa clarinette, reconnaître les notes sur le clavier d’un piano… la découverte d’un instrument est un moment fascinant. L’élève jouera ses premières notes dès le premier cours, après avoir appris à préparer son instrument (flûtes, saxophones, guitare électrique, etc.).
Le professeur montrera à son élève les bonnes positions pour les bras et les mains. En fonction de l’instrument, il lui apprendra à souffler (instruments à vent…) ou à se tenir (violoncelle, basse…). Cette étape, fondamentale, sera pour l’élève la base de sa pratique.

Quelques notes suffisent pour jouer un morceau. L’élève pourra très vite jouer des mélodies qui le stimuleront. Chaque morceau est l’occasion d’aborder une nouvelle note ou valeur de notes (noire, croche, double-croche…). Les notions théoriques sont toujours abordées en parallèle de morceaux.

L’élève progresse à son rythme. Le professeur lui propose des morceaux et des exercices adaptés et plaisants, qui lui feront gagner aisance et confiance. A chaque cours, l’élève montre ce qu’il a travaillé pendant la semaine, parle de ses éventuelles difficultés, et demande à revoir, s’il en a besoin, certaines notions. Ainsi, le professeur l’encourage et trouve avec lui des moyens pour estomper ses difficultés.

Niveau débutant

Constituer un recueil de musiques

Progressivement l’élève affirme ses goûts musicaux : ce module permet aux musiciens ayant acquis les principales bases techniques de leur instrument, de constituer leur propre répertoire de morceaux.

Très rapidement, les musiciens peuvent commencer à constituer un recueil de musiques qu’ils maîtrisent. A tous les stades de leur apprentissage, les élèves seront accompagnés par leur professeur qui les aidera non seulement à choisir les morceaux mais aussi à les interpréter.

A travers ce projet à moyen terme, l’objectif est d’amorcer des pratiques musicales diversifiées. Grâce à un choix éclectique, l’élève acquiert de l’aisance dans le jeu instrumental en solo et également dans le jeu à plusieurs. Pour cela, son professeur joue en duo avec lui et lui montre comment jouer sur des musiques préenregistrées.

Guidé par son professeur, l’élève renforce sa culture musicale et découvre les richesses de la musique par l’écoute d’œuvres variées (différents styles, différents instruments…).

A la fin de chaque année et afin d’envisager au mieux la suite des cours, le professeur fait un bilan avec son élève. Basée sur  » le carnet de musique  » qui retrace les thèmes abordés et les notions acquises tout au long de l’année, cette évaluation permet d’identifier les axes de progression.

Les éléments clés du programme

L’élève rassemblera les morceaux qu’il maîtrise, et créera un tout original, qui illustrera ses goûts personnels. Ce recueil pourra être organisé par interprète/compositeur, style ou époque. Il donnera un aperçu concret du chemin parcouru par l’élève.
Le professeur conseillera son élève selon ses envies et l’aidera à former un tout personnalisé. Bien sûr, avoir un tel recueil n’est pas une obligation : l’élève commencera à en constituer un quand il se sentira prêt.

C’est en jouant ce qu’on aime que l’on progresse. Fluidité, souplesse, naturel sont des qualités qui s’acquièrent lorsque plaisir et motivation sont réunis. Pour cela, l’élève choisit les morceaux qui constitueront son recueil : pour les travailler, son professeur lui apportera les notions théoriques nécessaires. Il montrera également des techniques pour que l’élève gagne en aisance.

Si jouer une musique en entier est une grande satisfaction, la jouer en public est souvent une victoire. L’élève, s’il le souhaite, s’y préparera avec son professeur. Les encouragements du public ne feront que stimuler l’élève qui gagnera en confiance et en expérience.

Niveau débutant

Composer et improviser

Les musiciens avancés, ayant 4 à 6 ans de pratique instrumentale, se dirigeront vers la composition et l’improvisation. L’objectif est de réaliser un projet musical, défini par l’élève avec l’aide de son professeur.

Durant l’année, élève et professeur travailleront ensemble dans le but de s’enregistrer ou d’organiser un concert, de composer un ensemble de musiques ou de faire des reprises, par exemple.

En choisissant les morceaux à interpréter, l’élève approfondit sa culture musicale. En s’appropriant ces musiques, il définit son propre style.

Le professeur montrera également à son élève comment faire des arrangements. Ce travail pourra être complété par la composition de quelques morceaux ou l’écriture de textes de chansons.

En jouant les morceaux qu’il a choisis ou composés, l’élève sera naturellement amené à improviser. Il sera guidé pour trouver une aisance et un sens musical naturels. Des notions théoriques telles que l’harmonie seront abordées pour compléter son langage musical.

Les éléments clés du programme

Ecrire des paroles, composer les parties instrumentales à partir de textes, enregistrer des musiques, organiser un concert, diriger un chœur… les projets musicaux sont quelquefois des rêves, qui bientôt deviendront vrais. Les professeurs Allegro Musique, compétents et expérimentés, mèneront leur élève vers la réalisation de leur projet.

Faire des arrangements permet de jouer n’importe quelle musique, en l’adaptant à son instrument, à son niveau, à son style. Arranger, c’est s’approprier une musique, c’est la clé vers une pratique autonome. Les musiciens pourront faire profiter leurs amis instrumentistes de leurs compétences, en arrangeant pour eux ou avec eux des morceaux.
Les musiciens avancés peuvent tenter l’aventure de la composition, car la diversité des morceaux qu’ils ont joués leur aura montré les règles fondamentales de la musique. Petit à petit, leurs réalisations seront plus abouties et plus personnelles. Selon leur inspiration et leurs envies, ils pourront écrire la mélodie ou l’accompagnement.

Improviser, ça ne s’improvise pas ! Le professeur donnera au musicien des clés qui lui permettront d’improviser avec naturel. Il s’agit par exemple de proposer une série de variations à partir d’un thème. Les musiciens jouant en groupe peuvent également improviser un accompagnement pendant que la mélodie est jouée par d’autres.

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