Allegro Musique - Vos cours de musique  domicileCours de musique
à domicile

Cliquez pour accéder à mon compte client

Accueil Des professeurs près de chez vous
Photo de professeurPhoto de professeur

Cours de Flte traversire - Professeurs de Flte traversire


En savoir plus sur les cours



Cours de Flte traversire à SAINT GERMAIN DU SEUDRE
Professeur résidant à JONZAC (17500)


Cours de Flte traversire SAINT GERMAIN DU SEUDRE (CHARENTE-MARITIME)Code : 2147454625
Sexe : Masculin
Age : 54 ans
Diplôme :
Situation du professeur de Flte traversire : Enseignant
Cours particuliers et leçons de Chant, Clarinette, Flte bec, Flte traversire, M.A.O., Musique, Saxophone, Solfge, Trompette
Pédagogie du professeur de Flte traversire

Lobjectif ultime ,quand on prétend former ,des élèves cest den faire des musiciens autonomes ,cest à dire capables de sintégrer dans un ensemble et de restituer , seuls , ce qui est écrit sur la partition , ou ce qui nest pas écrit s il sagit dune musique de tradition orale . Pour le formuler de la manière la plus concise je dirai que jouer correctement cest faire entendre le bon son au bon moment . Heureusement ,il y a des objectifs intermédiaires plus faciles à cerner quil est nécessaire datteindre pour parler réellement de formation musicale et instrumentale. Nous entrons alors dans les éléments constitutifs de la musique à savoir : la sonorité ,les intervalles et la justesse ,la précision rythmique. Donner des cours suppose que lon ait de la méthode . A cet égard il est bon de distinguer méthode et support . On peut travailler avec la même méthode tout en ayant des supports différents. Je me suis efforcé depuis le début de mon activité à diversifier les supports sur lesquels je fais travailler les élèves afin davoir une représentation assez large du matériel pédagogique qui existe sur le marché et plus égoïstement de varier mes heures de travail, mais ,je pense avoir toujours gardé la même méthode. Ma méthode de travail consiste à faire alterner exercices instrumentaux pour développer le jeu instrumental et exercices oraux pour ,enseigner les notions de solfège , tout ce qui est lié à lécriture et à la construction musicale. Lidée qui sous-tend cette alternance est de ne pas épuiser lélève sur son instrument (les cours durent une heure), et datteindre lobjectif visé au départ (lautonomie) précisant que lapprentissage du solfège et celui de linstrument ne sont pas dissociés dans deux cours différents. Chemin faisant, surtout en travaillant avec du matériel déditions différentes ,jai constaté quune fois passées les particularités propres à chaque instrument pour sa prise en main et sa prise en bouche ,nombre dexercices ,pour la famille dinstruments qui me concerne ,sont similaires .Jai donc cherché et trouvé des méthodes densemble pour instruments à vent permettant de regrouper les élèves , chose que javais connu quand jétais moi même élève . Sur un autre plan jai pris la décision depuis plusieurs années de me mettre à linformatique musicale. Je travaille avec le logiciel Cubase pour préparer des arrangements , éditer des partitions et créer des accompagnements rythmiques pour mes ensembles délèves .Je men sers avantageusement pour tout travail de transposition . En outre cest une aide précieuse pour palier mes insuffisances pianistiques pendant les répétitions de chorale. Plus largement je me sers de linformatique pour éditer des affiches ,des documents dinformation et pour faire ma comptabilité. Aujourdhui je donne des cours dinstruments à vent .pour un public denfants et dadultes. Jencourage mes élèves à aller jouer dans des ensembles extérieurs . Certains dentre eux jouent dans des harmonies ,dans une formation symphonique ,dans des orchestres de jazz ,dans des orchestres musette , de rock. Je fais appel à des musiciens extérieurs pour donner une couleur à des morceaux de musique traditionnelle et faire danser. Jorganise des moments de restitution devant un public (un concert en juin et un en décembre) pour mettre les élèves en situation de réussite et agrémenter un apprentissage qui parfois peut sembler rébarbatif. Pour clore ce chapitre je mentionnerai le projet de création dune formation de jazz en septembre 2006 pour laquelle jai déjà recruté un dizaine de musiciens et pour laquelle je possède le matériel pédagogique. Cours dinstruments « Le temps népargne pas ce qui a été fait sans lui ». (Voltaire) Le moment dun cours doit être pour celui qui le donne entièrement centré sur lélève. Laccueil doit être de qualité , la salle de cours un endroit agréable. Les cours sinscrivent dans un parcours structuré par une progression avec des objectifs clairs. Les chemins daccès au langage musical doivent être variés. Jai , dans un premier temps , fait jouer les élèves sur des méthodes qui , pour chaque instrument , avaient sensiblement le même contenu mais avaient linconvénient de pas être transposées. Ceci a pour désavantage de compliquer considérablement la pratique collective. Chaque élève jouait un thème dans son cours mais dès que je voulais les réunir cela représentait un travail non négligeable de transposition . Ce qui , à la limite , valait le coup en quantité de travail pour un morceau joué en public , ne se justifiait pas pour des exercices fussent-ils intéressants. A cela sajoutait le nombre croissant délèves ce qui rendait ce travail de plus en plus difficile à produire . Aujourdhui ,pour une bonne part , le matériel sur lequel je fais travailler les élèves , est publié aux éditions KJOS. Avec ces méthodes constituées en livres de plusieurs niveaux jai établi une progression globale sur plusieurs années . Ces méthodes sont classées en trois ou quatre niveaux et réparties en différentes collections , jen possède actuellement neuf. Jai choisi de travailler avec ce matériel car il me permet dinstaller des cours collectifs sur instruments différents. Pourquoi me direz- vous vouloir installer de tels cours ? Jai toujours dit aux élèves , (je ne suis pas le seul) , que la pratique dun instrument à vent ne prend pleinement son sens quen jouant avec dautres. Comme jenseigne plusieurs instruments il était évident pour moi de vouloir les réunir. En même temps travaillant seul je nai pas suffisamment délèves pour monter un ensemble de flûtes ,un ensemble de clarinettes ,un de saxophones sans parler de lélève qui est seul à apprendre la trompette et donc réduit à ne connaître que le cours individuel. Un autre élément pour justifier cette préférence cest que , avec du matériel approprié plutôt que prendre par exemple : un saxophoniste pendant une demi-heure suivi dun clarinettiste pendant une demi-heure lui aussi , je pouvais alors les réunir pendant une heure. Les deux élèves étaient contents de jouer ensemble ,le contenu du cours pouvait être plus varié et plus riche. Indiquons aussi lavantage financier ,un cours dune heure pour le même tarif quun cours dune demi-heure personne nest contre et noublions pas que lapprentissage de la musique a la réputation de coûter cher. Pour ma part cela me permet daugmenter ma productivité car , je peux réunir plus que deux élèves, et donc proposer des tarifs acceptables. Le contenu de ces cahiers comprend des exercices rudimentaires pour chaque instrument ,en passant par le travail des gammes et arpèges , des morceaux à lunisson et dautres harmonisés. Il offre une grande souplesse dorganisation et de rattrapage de cours afin que les élèves naient pas de leçons perdues et que la régularité gagne. Au cours dune année si certains avancent plus vite que dautres je peux facilement réorganiser les cours pour le meilleur profit des élèves. Pour terminer je dirai que ces recueils me permettent de passer de la simple adresse de celui qui donne des cours particuliers à une école de musique dotée dun cursus cohérent. Je précise quand même que je n utilise pas ce procédé de cours collectif pour les tout débutants mais je souligne en outre que cette démarche à « langlosaxone » est utilisée dès le départ , au Canada par exemple. Initiation. Je veille ,particulièrement pendant la prise en main de linstrument et les mois qui suivent ,à ce que la position corporelle ,celle des mains et des doigts ,des pieds soient correctes. Donnant des cours dinstruments à vent je fais faire des exercices pour travailler la respiration. Pour les premières leçons je préfère que lélève soit debout mais par la suite nous travaillons assis. Dès le départ jaffiche le besoin de régularité seul garant dune progression qui apportera avec elle la satisfaction et lenvie de continuer. Jai mis en place des cours individuels et des cours collectifs. Pour linstrument. Lélève joue de son instrument dès le premier cours . Jai mis en place selon la demande des cours individuels (surtout pour les adultes) des cours collectifs à deux ,trois et quatre élèves. Les cours collectifs sont sur instruments identiques ou sur instruments différents avec du matériel pédagogique approprié: -exercices spécifiques pour acquérir de bonnes bases techniques -étude des gammes et des arpèges. -travail de morceaux choisis pour donner le sens musical et relancer lintérêt . -travail de lharmonie et de limprovisation pour certains élèves plus intéressés par le jazz. Pour le solfège Le solfège se fait sur ce que lélève travaille à linstrument. Lecture de notes chantée (do,ré mi fa sol) Solfège non chanté . Lecture rythmique (noire blanche deux croches noire)inspiré de la méthode Martoneau. Comptage des cellules rythmiques de base. (1, 121,1234 ,1) Ces deux manières sont essentielles pour faire jouer par exemple un saxophone et faire solfier en même temps un flûte qui ne lit pas les même notes . Cela permet ,avec quatre instrumentistes lisant des notes différentes ,de faire une même lecture chose impossible en prononçant le nom des notes . En alternant ces quatre lectures différentes avec la même phrase jouée à linstrument jarrive à faire répéter plusieurs fois tout en diversifiant le travail. Je maperçois aussi que certains « sentent » mieux la phrase musicale selon son aspect rythmique ou mélodique en la chantant ,dautres en la comptant Signes de notation , théorie, construction musicale sont abordés fréquemment afin de familiariser les élèves avec le système tonal . Je fais faire régulièrement des révisions . (« le savoir nest que mémoire » Boileau.)

CV du professeur de Flte traversire

Formation instrumentale et formation musicale: de 7 ans à 18 ans à lécole de musique de St Jean de Braye (périphérie dOrléans). Instrument étudié le tuba. 1979 Service national dans la musique du régiment du train à Tours. 1980/1984 Pratique amateur dans les orchestres de la région de Jonzac: harmonies, ensemble symphonique, orchestre de variété, chorale. Stage de technique vocale et direction de chur . 1982 Reprise de cours particuliers avec le professeur de tuba du conservatoire de Bordeaux. 1983 Stage de cuivre à Dijon. 1983/84 Professeur de formation musicale et de tuba au conservatoire municipal de Cognac. 1984/85 Elève à école de jazz à Paris (le CIM). 1984 à 1988 Intermittent du spectacle à Paris. ( jazz ,harmonie ,variété .) 1990 Saxophone soprano dans un quintet de jazz amateur. 1992 Ouverture dune école de musique à Jonzac. Instruments enseignés et joués Saxophone, clarinette, flûte, trompette, trombone, tuba. Cours particuliers, cours collectifs, ensemble orchestral. Utilisation de linformatique musicale. 1993/1995 Intervenant en milieu scolaire après inspection par la conseillère pédagogique. 1997/1999 Clarinette et flûte traversière au sein de d'un orchestre classique. 1999/2001 Tuba dans un jazz band Nouvelle Orléans. 1999/2004 Cours à la West Rock School de Cognac 2000 Formation et direction dune chorale dadulte. Depuis 2003 Direction d'un orchestre classique. 2003 Direction du big band de Cognac pendant un trimestre . Depuis 2004 Intervenant en milieu scolaire. Classes de CE2 ,CM1, CM2 . (initiation à la flûte à bec + chant ) 2006 Création et direction dun ensemble Funk Jazz-Rock Bossa environ 20 musiciens adultes et enfants. 2007 Début d une formation à la musicothérapie avec latelier de musicothérapie de Bordeaux.

contact



Cours de Flte traversire à SAINT GERMAIN DU SEUDRE
Professeur résidant à SAINT GEORGES DE DIDONNE (17110)


Cours de Flte traversire SAINT GERMAIN DU SEUDRE (CHARENTE-MARITIME)Code : 2147462579
Sexe : Masculin
Age : 42 ans
Diplôme :
Situation du professeur de Flte traversire :
Cours particuliers et leçons de Eveil musical, Flte traversire
Pédagogie du professeur de Flte traversire



CV du professeur de Flte traversire


contact



Cours de Flte traversire à SAINT GERMAIN DU SEUDRE
Professeur résidant à SAINTES (17100)


Cours de Flte traversire SAINT GERMAIN DU SEUDRE (CHARENTE-MARITIME)Code : 2147462749
Sexe :
Age : 28 ans
Diplôme :
Situation du professeur de Flte traversire : Enseignant
Cours particuliers et leçons de Chant, Eveil musical, Flte traversire, Solfge
Pédagogie du professeur de Flte traversire

Je suis issue d'une formation stricte en musique classique. je suis à l'écoute des envies de chacun de mes élèves. j'adapte mon enseignement en fonction de l'élève. je suis calme, patiente, dynamique et douce. ma façon d'enseigner est à la fois douce et légèrement ferme pour que l'élève progresse à son rythme.

CV du professeur de Flte traversire

2003 à 2012 PROFESSEUR DE MUSIQUE CHANT SOLFEGE CHORALE FLUTE TRAVERSIERE DANS LES ECOLES SUIVANTE: professeur de flute traversière et d'ensemble à l'école de musique de Villenoy professeur d'une grosse classe de flute traversière dans l'école associative de Bernard Mesnil professeur de chant et d'éveil musical ainsi que solfège dans l'école de musique Edward Chekler professeur de flute traversière dans l'école de Othis

contact



Cours de Flte traversire à SAINT GERMAIN DU SEUDRE
Professeur résidant à ROMEGOUX (17250)


Cours de Flte traversire SAINT GERMAIN DU SEUDRE (CHARENTE-MARITIME)Code : 2147449827
Sexe : Feminin
Age : 41 ans
Diplôme :
Situation du professeur de Flte traversire : Enseignant
Cours particuliers et leçons de Flte bec, Flte traversire, Saxophone, Solfge
Pédagogie du professeur de Flte traversire

Je travaille en fonction de lélève Je préfère travailler avec des musiques connues car cette méthode motive.

CV du professeur de Flte traversire

Professeur en CNR depuis plusieurs années

contact



Cours de Flte traversire à SAINT GERMAIN DU SEUDRE
Professeur résidant à SAINTE RADEGONDE (17250)


Cours de Flte traversire SAINT GERMAIN DU SEUDRE (CHARENTE-MARITIME)Code : 2147457003
Sexe : Feminin
Age : 29 ans
Diplôme :
Situation du professeur de Flte traversire : Enseignant
Cours particuliers et leçons de Flte traversire, Piano, Solfge
Pédagogie du professeur de Flte traversire

J'ENSEIGNE LE SOLFEGE LA THEORIE ET LA PRATIQUE

CV du professeur de Flte traversire

ASSOCIATED BOARD OF ROYAL SCHOOL OF MUSIC PIANO GRADE 2, GRADE 3, GRADE 5 SCHOOL CERTIFICATE HIGHER SCHOOL CERTIFICATED CERTIFICATE OF YOUTH LEADERSHIP AND MANAGEMENT

contact



Cours de Flte traversire à SAINT GERMAIN DU SEUDRE
Professeur résidant à TONNAY CHARENTE (17430)


Cours de Flte traversire SAINT GERMAIN DU SEUDRE (CHARENTE-MARITIME)Code : 2147462394
Sexe : Masculin
Age : 51 ans
Diplôme :
Situation du professeur de Flte traversire :
Cours particuliers et leçons de Flte traversire
Pédagogie du professeur de Flte traversire



CV du professeur de Flte traversire


contact



Cours de Flte traversire à SAINT GERMAIN DU SEUDRE
Professeur résidant à LES MATHES (17570)


Cours de Flte traversire SAINT GERMAIN DU SEUDRE (CHARENTE-MARITIME)Code : 2147453599
Sexe : Feminin
Age : 52 ans
Diplôme : Autre
Situation du professeur de Flte traversire : Enseignant
Cours particuliers et leçons de Flte traversire
Pédagogie du professeur de Flte traversire

Je pense etre communicative et je respecte énormément la personnalité des personnes à qui j'enseigne la musique.

CV du professeur de Flte traversire

Je suis professeur d'éveil musical, flute traversière et de flute à bec dans diverses écoles autour de chez moi. Je donne aussi des cours particuliers à domicile depuis 1981.

contact



Cours de Flte traversire à SAINT GERMAIN DU SEUDRE
Professeur résidant à PUILBOREAU (17138)


Cours de Flte traversire SAINT GERMAIN DU SEUDRE (CHARENTE-MARITIME)Code : 2147459717
Sexe : Masculin
Age : 53 ans
Diplôme : Autre
Situation du professeur de Flte traversire : Autre
Cours particuliers et leçons de Eveil musical, Flte traversire
Pédagogie du professeur de Flte traversire

A l'écoute des attentes de mes élèves et des souhaits quant à la pratique de l'instrument. Rien ne m'empêche de proposer la possibilité de jouer différents styles de musique. J'ai toujours travaillé de façon méthodique et respectueuse quant au temps de cours et au respect des horaires. Je me mets régulièrement en question quant à ma méthode de travail et quant à l'évolution de mon métier.

CV du professeur de Flte traversire

Diplômé de plusieurs prix de conservatoire de Rueil Malmaison, dont un prix d'excellence de flûte traversière. Admissible plusieurs fois au concours d'entrée au Conservatoire Supérieur de Lyon et titulaire de plusieurs prix internationaux de musique de chambre. Lauréat des fondations Yehudi Menuhin et Georges Cziffra. Je suis depuis plus de 20 ans intervenant en milieu scolaire et enseigne de la petite section de maternelle au CM2 et Cliss.

contact



Cours de Flte traversire à SAINT GERMAIN DU SEUDRE
Professeur résidant à BEYNOST (01700)


Cours de Flte traversire SAINT GERMAIN DU SEUDRE (CHARENTE-MARITIME)Code : 2147460077
Sexe : Masculin
Age : 44 ans
Diplôme :
Situation du professeur de Flte traversire : Autre
Cours particuliers et leçons de Flte traversire, Saxophone, Trombone
Pédagogie du professeur de Flte traversire



CV du professeur de Flte traversire


contact

  • Cours de guitare
  • Cours de piano
  • Cours de violon
  • Cours de chant

Documentation
Plus d'information
S'inscrire
en ligne
LES FORMULES LES PARCOURS CONTACTEZ-NOUS
Numero Azur 0810 12 12 41
Prix d'un appel local
LES INSTRUMENTS