Cours De Flûte Traversière à Domicile à Jonzac

La flûte traversière est votre passion, vous ou l’un de vos enfants voudriez devenir un virtuose, ou vous souhaitez améliorer votre pratique : exigez l’enseignement individualisé d’un professeur à domicile.

Allegro Musique vous aide à réaliser votre rêve grâce aux cours de flûte traversière, chez vous, donnés par un professeur particulier sélectionné en fonction de vos envies ou celles de vos enfants. Allegro Musique a imaginé une structure de cours privés à domicile dispensés partout en France via un réseau national de professeurs dévoués.  

Cours de flûte traversière à domicile à Jonzac

Bénéficier de l’appui d'un professeur particulier permet généralement une amélioration bien plus rapide que grâce à des cours traditionnels. Votre professeur développera, en lien avec vous, des aménagements visant à suivre au plus près votre progression. Nos enseignants sont recrutés suite à des directives de recrutement méticuleuses et basées sur le cursus de musicien autant que sur les qualités humaines.

Cours de flûte traversière à domicile chez Allegro Musique

Quelques répertoires de flûte traversière :

  • La flûte traversière dans la musique classique
  • La flûte traversière baroque : Lully, Telemann
  • La flûte traversière dans les musiques du monde : proche- et moyen-orientale, cubaine…

La flûte traversière se prête surtout à des répertoires baroques ou classiques. Mais elle ne s’y limite pas et se trouve dans nombreux styles musicaux : répertoires celtiques, rythmes entraînants du Brésil, harmonies Moyen-Orientales… Vous voyagerez dans le temps et l’espace… Pour la sélection de votre professeur, nous devrons savoir de quel instrument vous disposez !

Documentation

Prendre des cours de flûte traversière à domicile à Jonzac ?

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Les professeurs de flûte traversière à Jonzac

Professeur de musique : Jean-Michel P.

Référence : 2147454625
Sexe : Masculin
Age : 56

Jean-Michel P. professeur de flûte traversière chez Allegro Musique depuis plus de 8 ans.

Pédagogie

L’objectif ultime ,quand on prétend former ,des élèves c’est d’en faire des musiciens autonomes ,c’est à dire capables de s’intégrer dans un ensemble et de restituer , seuls , ce qui est écrit sur la partition , ou ce qui n’est pas écrit s’ il s’agit d’une musique de tradition orale . Pour le formuler de la manière la plus concise je dirai que jouer correctement c’est faire entendre le bon son au bon moment . Heureusement ,il y a des objectifs intermédiaires plus faciles à cerner qu’il est nécessaire d’atteindre pour parler réellement de formation musicale et instrumentale. Nous entrons alors dans les éléments constitutifs de la musique à savoir : la sonorité ,les intervalles et la justesse ,la précision rythmique. Donner des cours suppose que l’on ait de la méthode . A cet égard il est bon de distinguer méthode et support . On peut travailler avec la même méthode tout en ayant des supports différents. Je me suis efforcé depuis le début de mon activité à diversifier les supports sur lesquels je fais travailler les élèves afin d’avoir une représentation assez large du matériel pédagogique qui existe sur le marché et plus égoïstement de varier mes heures de travail, mais ,je pense avoir toujours gardé la même méthode. Ma méthode de travail consiste à faire alterner exercices instrumentaux pour développer le jeu instrumental et exercices oraux pour ,enseigner les notions de solfège , tout ce qui est lié à l’écriture et à la construction musicale. L’idée qui sous-tend cette alternance est de ne pas épuiser l’élève sur son instrument (les cours durent une heure), et d’atteindre l’objectif visé au départ (l’autonomie) précisant que l’apprentissage du solfège et celui de l’instrument ne sont pas dissociés dans deux cours différents. Chemin faisant, surtout en travaillant avec du matériel d’éditions différentes ,j’ai constaté qu’une fois passées les particularités propres à chaque instrument pour sa prise en main et sa prise en bouche ,nombre d’exercices ,pour la famille d’instruments qui me concerne ,sont similaires .J’ai donc cherché et trouvé des méthodes d’ensemble pour instruments à vent permettant de regrouper les élèves , chose que j’avais connu quand j’étais moi même élève . Sur un autre plan j’ai pris la décision depuis plusieurs années de me mettre à l’informatique musicale. Je travaille avec le logiciel Cubase pour préparer des arrangements , éditer des partitions et créer des accompagnements rythmiques pour mes ensembles d‘élèves .Je m’en sers avantageusement pour tout travail de transposition . En outre c’est une aide précieuse pour palier mes insuffisances pianistiques pendant les répétitions de chorale. Plus largement je me sers de l’informatique pour éditer des affiches ,des documents d’information et pour faire ma comptabilité. Aujourd’hui je donne des cours d’instruments à vent .pour un public d’enfants et d’adultes. J’encourage mes élèves à aller jouer dans des ensembles extérieurs . Certains d’entre eux jouent dans des harmonies ,dans une formation symphonique ,dans des orchestres de jazz ,dans des orchestres musette , de rock. Je fais appel à des musiciens extérieurs pour donner une couleur à des morceaux de musique traditionnelle et faire danser. J’organise des moments de restitution devant un public (un concert en juin et un en décembre) pour mettre les élèves en situation de réussite et agrémenter un apprentissage qui parfois peut sembler rébarbatif. Pour clore ce chapitre je mentionnerai le projet de création d’une formation de jazz en septembre 2006 pour laquelle j’ai déjà recruté un dizaine de musiciens et pour laquelle je possède le matériel pédagogique. Cours d’instruments « Le temps n’épargne pas ce qui a été fait sans lui ». (Voltaire) Le moment d’un cours doit être pour celui qui le donne entièrement centré sur l’élève. L’accueil doit être de qualité , la salle de cours un endroit agréable. Les cours s’inscrivent dans un parcours structuré par une progression avec des objectifs clairs. Les chemins d’accès au langage musical doivent être variés. J’ai , dans un premier temps , fait jouer les élèves sur des méthodes qui , pour chaque instrument , avaient sensiblement le même contenu mais avaient l’inconvénient de pas être transposées. Ceci a pour désavantage de compliquer considérablement la pratique collective. Chaque élève jouait un thème dans son cours mais dès que je voulais les réunir cela représentait un travail non négligeable de transposition . Ce qui , à la limite , valait le coup en quantité de travail pour un morceau joué en public , ne se justifiait pas pour des exercices fussent-ils intéressants. A cela s’ajoutait le nombre croissant d’élèves ce qui rendait ce travail de plus en plus difficile à produire . Aujourd’hui ,pour une bonne part , le matériel sur lequel je fais travailler les élèves , est publié aux éditions KJOS. Avec ces méthodes constituées en livres de plusieurs niveaux j’ai établi une progression globale sur plusieurs années . Ces méthodes sont classées en trois ou quatre niveaux et réparties en différentes collections , j’en possède actuellement neuf. J’ai choisi de travailler avec ce matériel car il me permet d’installer des cours collectifs sur instruments différents. Pourquoi me direz- vous vouloir installer de tels cours ? J’ai toujours dit aux élèves , (je ne suis pas le seul) , que la pratique d’un instrument à vent ne prend pleinement son sens qu’en jouant avec d’autres. Comme j’enseigne plusieurs instruments il était évident pour moi de vouloir les réunir. En même temps travaillant seul je n’ai pas suffisamment d’élèves pour monter un ensemble de flûtes ,un ensemble de clarinettes ,un de saxophones … sans parler de l’élève qui est seul à apprendre la trompette et donc réduit à ne connaître que le cours individuel. Un autre élément pour justifier cette préférence c’est que , avec du matériel approprié plutôt que prendre par exemple : un saxophoniste pendant une demi-heure suivi d’un clarinettiste pendant une demi-heure lui aussi , je pouvais alors les réunir pendant une heure. Les deux élèves étaient contents de jouer ensemble ,le contenu du cours pouvait être plus varié et plus riche. Indiquons aussi l’avantage financier ,un cours d’une heure pour le même tarif qu’un cours d’une demi-heure personne n’est contre et n’oublions pas que l’apprentissage de la musique a la réputation de coûter cher. Pour ma part cela me permet d’augmenter ma productivité car , je peux réunir plus que deux élèves, et donc proposer des tarifs acceptables. Le contenu de ces cahiers comprend des exercices rudimentaires pour chaque instrument ,en passant par le travail des gammes et arpèges , des morceaux à l’unisson et d’autres harmonisés. Il offre une grande souplesse d’organisation et de rattrapage de cours afin que les élèves n’aient pas de leçons perdues et que la régularité gagne. Au cours d’une année si certains avancent plus vite que d’autres je peux facilement réorganiser les cours pour le meilleur profit des élèves. Pour terminer je dirai que ces recueils me permettent de passer de la simple adresse de celui qui donne des cours particuliers à une école de musique dotée d’un cursus cohérent. Je précise quand même que je n’ utilise pas ce procédé de cours collectif pour les tout débutants mais je souligne en outre que cette démarche à « l’anglosaxone » est utilisée dès le départ , au Canada par exemple. Initiation. Je veille ,particulièrement pendant la prise en main de l’instrument et les mois qui suivent ,à ce que la position corporelle ,celle des mains et des doigts ,des pieds soient correctes. Donnant des cours d’instruments à vent je fais faire des exercices pour travailler la respiration. Pour les premières leçons je préfère que l’élève soit debout mais par la suite nous travaillons assis. Dès le départ j’affiche le besoin de régularité seul garant d’une progression qui apportera avec elle la satisfaction et l’envie de continuer. J’ai mis en place des cours individuels et des cours collectifs. Pour l’instrument. L’élève joue de son instrument dès le premier cours . J’ai mis en place selon la demande des cours individuels (surtout pour les adultes) des cours collectifs à deux ,trois et quatre élèves. Les cours collectifs sont sur instruments identiques ou sur instruments différents avec du matériel pédagogique approprié: -exercices spécifiques pour acquérir de bonnes bases techniques -étude des gammes et des arpèges. -travail de morceaux choisis pour donner le sens musical et relancer l’intérêt . -travail de l’harmonie et de l’improvisation pour certains élèves plus intéressés par le jazz. Pour le solfège Le solfège se fait sur ce que l’élève travaille à l’instrument. Lecture de notes chantée (do,ré mi fa sol…) Solfège non chanté . Lecture rythmique (noire blanche deux croches noire…)inspiré de la méthode Martoneau. Comptage des cellules rythmiques de base. (1, 121,1234 ,1) Ces deux manières sont essentielles pour faire jouer par exemple un saxophone et faire solfier en même temps un flûte qui ne lit pas les même notes . Cela permet ,avec quatre instrumentistes lisant des notes différentes ,de faire une même lecture chose impossible en prononçant le nom des notes . En alternant ces quatre lectures différentes avec la même phrase jouée à l’instrument j’arrive à faire répéter plusieurs fois tout en diversifiant le travail. Je m’aperçois aussi que certains « sentent » mieux la phrase musicale selon son aspect rythmique ou mélodique en la chantant ,d’autres en la comptant … Signes de notation , théorie, construction musicale sont abordés fréquemment afin de familiariser les élèves avec le système tonal . Je fais faire régulièrement des révisions . (« le savoir n’est que mémoire » Boileau.)

Son C.V.

Formation instrumentale et formation musicale: de 7 ans à 18 ans à l’école de musique de St Jean de Braye (périphérie d’Orléans). Instrument étudié le tuba. 1979 Service national dans la musique du régiment du train à Tours. 1980/1984 Pratique amateur dans les orchestres de la région de Jonzac: harmonies, ensemble symphonique, orchestre de variété, chorale. Stage de technique vocale et direction de chœur . 1982 Reprise de cours particuliers avec le professeur de tuba du conservatoire de Bordeaux. 1983 Stage de cuivre à Dijon. 1983/84 Professeur de formation musicale et de tuba au conservatoire municipal de Cognac. 1984/85 Elève à école de jazz à Paris (le CIM). 1984 à 1988 Intermittent du spectacle à Paris. ( jazz ,harmonie ,variété .) 1990 Saxophone soprano dans un quintet de jazz amateur. 1992 Ouverture d’une école de musique à Jonzac. Instruments enseignés et joués Saxophone, clarinette, flûte, trompette, trombone, tuba. Cours particuliers, cours collectifs, ensemble orchestral. Utilisation de l’informatique musicale. 1993/1995 Intervenant en milieu scolaire après inspection par la conseillère pédagogique. 1997/1999 Clarinette et flûte traversière au sein de d'un orchestre classique. 1999/2001 Tuba dans un jazz band Nouvelle Orléans. 1999/2004 Cours à la West Rock School de Cognac 2000 Formation et direction d’une chorale d‘adulte. Depuis 2003 Direction d'un orchestre classique. 2003 Direction du big band de Cognac pendant un trimestre . Depuis 2004 Intervenant en milieu scolaire. Classes de CE2 ,CM1, CM2 . (initiation à la flûte à bec + chant ) 2006 Création et direction d’un ensemble Funk Jazz-Rock Bossa environ 20 musiciens adultes et enfants. 2007 Début d’ une formation à la musicothérapie avec l’atelier de musicothérapie de Bordeaux.

Nos professeurs de flûte traversière près de Jonzac

Des cours de flûte traversière à Jonzac avantageux avec Allegro Musique

PlaisirPLAISIR : Nos professeurs vous transmettront leur passion pour la musique.

Entièrement centré sur votre progression, il adapte facilement sa démarche et son programme à votre âge et votre niveau.

qualiteQUALITE : Un recrutement exigeant de professionnels de la musique

Nos professeurs sont sélectionnés suite à une procédure minutieuse et basée sur le parcours professionnel autant que sur les qualités de pédagogue.

simpliciteSOUPLESSE : Choisissez les horaires et la fréquence de vos cours

Nos enseignants se rendent chez vous, à Jonzac, pour faciliter votre accès à la musique. optez pour le confort et gagnez de l’énergie, pour vous ou pour votre enfant.

prixLES TARIFS : 50% de crédit d’impôt

Les services d'un enseignant particulier vous permettront de bénéficier d’une réduction fiscale de 50 % de ce que vous dépensez pour vos votre apprentissage de la musique.

Cours de flûte traversière à domicile près de Jonzac

Si vous habitez à côté de Jonzac, vous pouvez également prendre des cours de Flûte traversière à domicile dans les villes suivantes :

Si vous habitez à côté de Jonzac, vous pouvez également prendre des cours de flûte traversière à domicile :

Si vous rêvez d’apprendre la flûte traversière à Saint Martial'De Vitaterne, ou si votre enfant vous demande des cours de flûte traversière à Saint Germain De Lusignan, nos enseignants-musiciens répondront à votre demande.

Allegro Musique sélectionnera pour vous un professeur de flûte traversière à Saint Simon De Bordes. Nous proposons également des cours de flûte traversière à domicile à Ozillac, personnalisés et adaptés à vos envies.

Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour connaitre le prix des cours de flûte traversière à Saint Maurice De Tavernole ou ses environs !

Cours De Flûte Traversière à Domicile à Jonzac