Prendre des cours de guitare à la maison
Vous avez envie de tenter une nouvelle expérience et vous hésitez entre des leçons de piano et des cours de guitare ? Si les six cordes de la guitare attirent autant d’amateurs désireux de se lancer dans la pratique de la guitare, c’est certainement parce qu’il s’agit de l’instrument convivial par excellence et qu’elle permet d’envisager de jouer de très nombreux styles, du blues au classique en passant par le rock, le punk, la chanson française, les rythmes latinos… Elle est également idéale pour l’accompagnement du chant.
Voilà pourquoi il existe aujourd’hui beaucoup de possibilités pour apprendre entre les offres en ligne et les écoles de musique. Mais de plus en plus de gens se tournent vers les leçons à domicile qui présentent de nombreux avantages, quelles que soient leurs attentes. Que vous cherchiez des cours pour un enfant, que vous soyez un débutant à la recherche d’une activité pour vous détendre ou un joueur confirmé qui souhaite passer un cap, voici quelques conseils pour profiter à fond de vos leçons à domicile.
Quel rythme pour l’enseignement de la guitare ?
Il n’y a évidemment pas de règles à respecter, c’est à chacun de réfléchir à cette question en fonction de ses possibilités par rapport aux tarifs des cours de guitare et à ses disponibilités. Il faut cependant rappeler aux débutants que la pratique de la guitare, qui est accessible à tous, n’est pas chose aisée pour autant et que cela requiert une certaine volonté de la part de l’élève et un investissement de temps pour s’entraîner de façon régulière. Plus vous jouez, plus vous progressez !
Ce n’est pas en s’entraînant une fois de temps que l’on va réussir à jouer un morceau en entier et il en va de même pour les guitaristes chevronnés qui doivent s’astreindre à une certaine discipline pour conserver leur niveau, ouvrir leur répertoire ou encore acquérir de nouvelles techniques. Rappelons que les cours de guitare à domicile ne sont pas réservés aux élèves qui n’ont jamais pincé une corde de leur vie, ils peuvent tout à fait s’adresser à des guitaristes chevronnés qui ressentent le besoin d’un œil et d’une oreille extérieurs pour s’épanouir dans leur passion.
Les choses étant maintenant claires en ce qui concerne la motivation nécessaire pour se lancer dans cette fantastique aventure, on peut tout de même dire qu’une heure de cours par semaine semble être le strict minimum. En deçà de cette barrière, les progrès vont être très longs à se faire sentir même pour les plus doués, et les risques de découragement sont réels. On ne le répétera jamais assez, régularité et persévérance vont de pair avec l’apprentissage de la guitare.
Les avantages des cours à domicile
Il y a énormément de bonnes raisons d’opter pour les cours de guitare directement à la maison. La première c’est bien entendu quand on n’a pas de conservatoire ou d’école de musique à proximité de chez soi. Ou encore quand on dispose de très peu de temps libre entre une vie professionnelle exigeante et une vie de famille trépidante. La seule solution est alors souvent de faire venir un professeur au jour et à l’heure qui vous conviennent. Voilà pour le côté organisation…
En ce qui concerne les leçons à proprement parler, il faut bien reconnaître que les cours particuliers offrent en général aux élèves une qualité de suivi que l’on ne peut pas obtenir à l’école en collectif. Le professeur de musique à domicile va se concentrer sur son élève et adapter intégralement sa pédagogie à la personne qu’il a en face de lui. Cela vous garantit un enseignement à votre rythme, sans la pression de devoir suivre le rythme imprimé par le groupe. Il est alors plus facile d’instaurer climat de confiance et d’échange synonyme de plaisir.
Autre point non négligeable, lorsque vous faites venir un enseignant chez vous, vous allez pouvoir orienter les cours vers le style de musique qui vous plaît. Vous pourrez déterminer des objectifs personnalisés avec votre prof et choisir les morceaux que vous allez répéter. Il est toujours plus motivant de jouer de la musique qu’on aime !
Vous vous demandez pourquoi opter pour des cours particuliers à domicile plutôt que pour des cours en ligne ? C’est à vous de choisir la méthode avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise, mais la présence en face de vous d’un expert est un gage de sérieux indéniable. Vos erreurs sont immédiatement identifiées et il peut vous montrer l’exemple ou corriger une position de doigt à tout moment.
Les pratiquants experts, qui préparent un concours ou une audition par exemple, apprécieront eux aussi de pouvoir optimiser leur temps de pratique en bénéficiant d’une attention totale pendant leurs heures de cours particuliers.
Tablatures ou solfège pour débuter ?
La tablature est une alternative aux partitions classiques que beaucoup de pratiquants recommandent pour débuter. Il s’agit en effet d’un système visuel simplifié qui va permettre de jouer des séquences pas trop compliquées assez rapidement. L’inconvénient c’est que très peu de tablatures indiquent la durée des notes, il faut connaître le morceau ou prendre le temps de l’écouter afin d’appréhender sa rythmique.
Si vous avez un peu plus d’ambition, vous déciderez évidemment d’apprendre le solfège classique pour parvenir petit à petit à déchiffrer des partitions ce qui vous rendra autonome pour jouer n’importe quel morceau.
Discutez-en avec votre professeur avant de commencer. C’est une bonne façon de voir si le courant passe entre vous et de vous mettre d’accord sur vos objectifs à court et moyen terme.
Quel type de guitare pour vos cours ?
A vous de voir en fonction de votre niveau et de votre style musical de prédilection. Si vous ne jurez que par le flamenco, alors vous investirez dans un instrument classique et vous ferez en sorte de trouver un professeur sensible à votre musique favorite. C’est la pop qui vous attire ? La guitare folk est considérée comme un peu plus difficile d’accès durant les premières semaines, mais votre motivation vous aidera à surpasser ces difficultés.
Vous êtes dingue de rock et vous ne rêvez que d’une chose, reproduire les solos de vos guitaristes préférés ? Il est tout à fait possible de commencer avec une guitare électrique dont les cordes relativement souples se prêtent bien à l’apprentissage de la guitare.
Pour les enfants il existe des formats réduits à sélectionner en fonction de leur taille. Demandez conseil pour ne pas vous tromper.
Notre dernier conseil ? Avant de prendre des cours de guitare, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête aux différents professeurs que vous allez solliciter pour vous ou votre enfant. Mettez-vous bien d’accord sur les tarifs et les différentes modalités, c’est un très bon moyen de faire votre choix et de partir sur de bonnes bases.