Prendre des cours de basse ou bien de guitare électrique ?
Apprendre à jouer d’abord de la basse ou bien de la guitare électrique est une question récurrente chez les débutants qui souhaitent prendre des cours à domicile. Pourtant, malgré leur forme similaire, il s’agit de deux instruments bien différents, presque autant que le piano par rapport au chant. Bien qu’ils soient tous deux des instruments à cordes, ils diffèrent par leurs sonorités, leur timbre, mais aussi leur rôle !
Dans beaucoup de cas, les bassistes ont commencé par des cours de guitare que l’on peut qualifier de classique, et ne s’y sont mis à leur spécialité que plus tard. Bien sûr, une fois que l’on sait jouer de l’une, l’apprentissage de l’autre est plus facile que pour un néophyte. Mais alors, par laquelle des deux est-il préférable de commencer ?
Différences et complémentarité avec la guitare
Généralement une basse possède 4 cordes, même si parfois on peut en trouver avec 6 ou 7, et produit des sons graves. Son rôle est plutôt rythmique que mélodique et en cela elle complète la batterie dans un groupe. Elle est très présente notamment dans les groupes de hard rock, métal, rock et pop, même si elle n’en éclipse pas l’électrique pour autant !
La guitare électrique a 6 cordes, parfois plus, un peu plus fines que celles de la basse, et produit des sons plus aigus. Son rôle est plutôt mélodique, même si dans certains groupes comme les Rolling Stones il y a une guitare soliste ainsi qu’une seconde, rythmique, qui soutient la première. Elle est utilisée dans différents styles musicaux comme le funk, le rock, le jazz, le blues, etc.
Guitare ou basse, par quels cours commencer ?
Il n’y a pas de véritable réponse à cette question. Comme il s’agit de deux instruments bien distincts, au même titre que le piano et l’orgue, cela dépendra de vous. Posez-vous d’abord les bonnes questions : quelles sonorités est-ce que je préfère ? De quels genres musicaux je souhaite jouer ? Est-ce que je veux jouer en solo ou faire partie d’un groupe de musique ? Par exemple, si vous souhaitez également faire du chant et pouvoir vous accompagner seul, ou bien si vous souhaitez accompagner d’autres instruments dans un groupe.
Si vous n’êtes pas encore certains, commencez peut-être par des cours de guitare électrique, voire classique. Très polyvalente, elle offre de très nombreuses possibilités en tant que débutant, vous permettra d’acquérir une certaine connaissance des accords, vous donnera des notions en rythme et vous permettra d’explorer une multitude d’univers musicaux.
Quoi qu’il en soi, il vous sera ensuite toujours possible de prendre des cours de basse par la suite et de progresser même plus rapidement, puisque sur le principe, il s’agit de la même manière de jouer : des accords à la main gauche et des cordes à gratter de la main droite. Il vous suffira de réadapter votre jeu sur 4 cordes et de bien connaître les cordes, les notes et surtout son rôle parmi les autres instruments. Pour ceux qui préfèrent commencer par des cours de basse, c’est tout à fait possible, et cela rendra de la même manière vos cours de guitare électrique ou acoustique plus facile, puisque ces deux instruments sont complémentaires, surtout si vous avez déjà acquis de bonnes bases en solfège.
N’hésitez pas à demander des conseils à votre professeur de musique lors de vos premiers cours. Il saura vous aiguiller et vous donner son opinion sur la question.