Nos conseils pour apprendre à jouer de la guitare

Vous vous demandez peut-être pourquoi apprendre la guitare s’impose souvent naturellement comme une évidence pour celles et ceux qui veulent se lancer dans la musique. Il y a bien sûr plusieurs raisons à cela.

La première de ces raisons c’est sans doute sa grande polyvalence. De la pop au blues en passant par le rock, le reggae, la variété ou le flamenco, on retrouve en effet la guitare dans tous les styles musicaux et elle est idéale pour accompagner le chant. L’autre raison c’est qu’elle est plus facile d’accès que bien d’autres instruments. Attention, il ne faut pourtant pas s’imaginer que l’on peut devenir un bon guitariste sans gros efforts.

Certes, un pratiquant assidu va parvenir à sortir quelques accords sympathiques au bout de quelques cours. Mais avant de reproduire vos morceaux préférés de l’intro à la note finale et de jouer avec une certaine fluidité, il va falloir passer des heures à s’entraîner. Comme toujours dans l’univers musical, le travail paye et il est important de travailler de façon régulière pour acquérir de solides bases. Vous voilà prévenu(e), il ne vous reste donc plus qu’à choisir votre méthode pour apprendre la guitare.

apprendre a jouer de la guitare

Le bon choix de guitare pour débuter

C’est certainement la première question que vous allez vous poser une fois que vous aurez pris la décision de vous lancer dans cette passionnante aventure. Et en vous renseignant sur le sujet, vous risquez de tomber très souvent sur le même conseil, optez pour une classique.

Elle présente en effet certains avantages qui vont faciliter les premières semaines de pratique, en particulier des cordes souples qui sont très agréables à pincer. Elle est également dotée d’un manche assez large et bien plat qui simplifie le positionnement de la main pour le débutant.

Mais le meilleur conseil que l’on puisse vous donner pour choisir votre première gratte, c’est de laisser parler vos envies et d’opter pour un modèle qui correspond à votre style musical de prédilection. Donc si vous adorez la pop ou la variété et que vous envisagez de chanter vos morceaux favoris, commencez directement avec une folk, vous aurez peut-être un peu mal aux doigts les premiers temps, car ses cordes sont plus rigides, mais vous vous y ferez très vite !

Vos idoles sont les guitar heroes des grands groupes de Hard Rock et vous vibrez devant les solos de guitare électrique ? C’est donc cela qu’il vous faut. Son seul inconvénient, c’est qu’il faut aussi investir dans un ampli pour profiter pleinement du son, ce qui ne vous empêche cependant pas de répéter sans la brancher, pour conserver de bonnes relations de voisinage.

En ce qui concerne le prix à mettre, c’est à vous de voir en fonction de vos moyens et de votre motivation. Si vous n’êtes pas certain de persévérer pendant des années, il est inutile de vous offrir un modèle de grande marque. De plus, il existe énormément de produits pas trop cher et largement à la hauteur pour débuter.

Vous pouvez aussi vous tourner vers l’occasion. Dans tous les cas, il est recommandé au débutant de ne pas acheter un instrument sans l’avoir eue en main pour vérifier que l’on se sent à l’aise avec sa forme et son poids.

Se fixer des objectifs

Vous voulez juste vous détendre une fois par semaine avec une activité artistique pour changer du sport et des séances de cinéma ? Ou au contraire vous avez prévu de bosser vos accords trois soirs par semaine pour rapidement progresser et réaliser un rêve ? Il est toujours intéressant de réfléchir aux objectifs que l’on se fixe au moment de se lancer dans une nouvelle activité.

L’un des paramètres principaux pour apprendre, que cela soit à faire du piano, de la trompette ou de la guitare, c’est d’y consacrer du temps. Si vous ne pouvez pratiquer qu’une demi-heure par semaine, il y a de fortes chances pour que vous vous découragiez assez vite. Faites le point sur vos envies et vos possibilités, cela va vous permettre de choisir votre méthode pour apprendre la guitare.

Apprendre la guitare seul ou avec un prof ?

Il suffit de taper « cours de guitare » dans votre navigateur web pour tomber sur des dizaines de sites qui proposent leurs propres solutions. Il y a évidemment des offres de plus ou moins bonne qualité, ainsi que des milliers de vidéos en ligne, et cela peut être un bon choix, notamment pour celles et ceux qui sont débordés et qui ont du mal à se tenir à un planning hebdomadaire. En général, les personnes qui apprennent la guitare seule face à une vidéo sur leur ordinateur vont se contenter de jouer quelques accords à partir de tablatures.

Il est difficile de nier que pour la plupart des débutants qui veulent vraiment devenir guitaristes, la meilleure solution pour apprendre rapidement les bases et de bonnes habitudes de travail, c’est de faire appel à un véritable professeur de guitare pour des cours à domicile.

De plus, un professeur saura combiner l’enseignement de la technique avec celui du solfège. Maîtriser la lecture des notes et de la rythmique d’un morceau en déchiffrant les partitions est évidemment un plus pour votre futur parcours et votre compréhension globale de la musique.

Combien de temps pour jouer ses premiers morceaux ?

C’est une question qui revient presque tout le temps lorsque l’on parle de cours de guitare avec des personnes qui hésitent à s’y mettre. Si certains ont l’impression qu’elles n’y arriveront jamais, d’autres s’imaginent que quelques cours vont leur suffire pour savoir comment jouer un morceau de guitare. Bien entendu, rien de tout cela n’est vrai et il n’existe pas de réponse toute faite à cette question, puisque chaque élève a son propre rythme d’apprentissage.

En fait, cela va complètement dépendre du temps que vous allez passer à répéter et de votre concentration lorsque vous jouerez, c’est votre investissement personnel qui compte. En général, on prend une ou deux heures de cours par semaine avec son prof. Si en plus de cela vous travaillez sérieusement plusieurs fois par semaine en suivant les exercices proposés par celui-ci, alors il y a de fortes chances pour qu’au bout d’un trimestre vous puissiez jouer vos premiers morceaux ce qui devrait décupler votre envie de progresser.