Comment bien se former en art vocal et où trouver des cours ?

Avez-vous toujours voulu savoir comment chanter juste ? Cet art représente-t-il un rêve d’enfant pour vous ? Voici une bonne nouvelle : tout comme ces millions d’adultes, d’ados et d’enfants, vous pouvez vous aussi réussir à bien chanter ! En fait, toute personne possédant des cordes vocales en bonne santé peut le faire, à quelques exceptions près.

Si suivre des cours de chant en salle, au sein d’une école de musique, ou bien à domicile, auprès d’un professeur particulier, est toujours l’idéal afin de progresser rapidement, on peut aussi très bien choisir de se former tout seul, en autodidacte. Voici nos conseils pour bien démarrer dans cette discipline.

comment apprendre a chanter

Comment bien débuter ?

Avant de se lancer dans l’apprentissage du chant, certaines conditions sont nécessaires pour mener à bien votre projet, surtout si vous envisagez d’aller loin et de faire de cette activité autant votre passion que votre métier.

La motivation

Elle constitue le moteur qui lancera la machine et la mènera à bon port. C’est elle qui vous donnera la persévérance nécessaire pour atteindre votre objectif.

D’ailleurs, pour devenir ce qu’elles sont et surtout pour le rester, les stars de la chanson ont eu et continuent d’avoir de la motivation à revendre. Pour passer de débutant à pro de la chanson, il est nécessaire de se préparer à beaucoup s’investir dans l’entraînement aux techniques vocales et d’interprétations requis pour la maîtrise de cette discipline, et ce, de façon régulière.

Motivation, régularité et persévérance seront les conditions de votre réussite dans l’apprentissage du chant.

Un organe vocal fonctionnel

Difficile en effet d’envisager d’apprendre le chant, autrement dit à améliorer la justesse de votre voix, si votre principal instrument, que sont vos cordes vocales, n’est pas pleinement fonctionnel. Savoir entretenir et muscler ce précieux outil est donc primordial.

Pour chanter juste et bénéficier d’une belle voix sur le long terme, il est recommandé de ne pas forcer sur ses cordes vocales, de dormir suffisamment, d’arrêter de fumer et de bien s’hydrater… avec de l’eau! Faire en effet attention à l’alcool, au café, au thé et même aux sodas qui risqueraient fort d’affecter vos performances. Des précautions nécessaires, surtout si vous envisagez de devenir un jour professionnel.

Avoir du plaisir

Le chant est avant tout une affaire de plaisir. Ainsi, pratiqué sous la douche, en famille ou entre amis, cet art est source de contentement autant pour soi que pour les autres.

Par ailleurs, durant les cours, ressentir du plaisir donne de très bons résultats en termes de performances, et permet un progrès rapide dans la maîtrise de cet art. Et puis, au final, c’est votre plaisir à vous produire que vous aurez à transmettre à votre public.

Enfin, en cultivant votre propre plaisir grâce au chant, vous vous donnez les moyens de vous épanouir dans bien d’autres domaines de votre vie. Parce qu’apprendre cette discipline vous permet en même temps d’améliorer votre posture et votre confiance en vous-même.

Voix : acquérir la justesse

Figurez-vous parmi ces personnes qui se disent : « Je chante faux » ? Si oui, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul ! Même les plus grands maîtres s’étaient aussi dit la même chose à leurs tout débuts.

Pour acquérir la justesse, il vous faut, entre autres, avoir le sens du rythme, savoir écouter et mémoriser les notes à reproduire, être capable de corriger la tonalité de votre voix. Tout le monde peut le faire, avec de la volonté et de l’entraînement régulier.

Mais avant toute chose, quelques techniques de base sont à acquérir et à parfaire tout au long de votre apprentissage :

  • Soignez votre posture. Afin d’atteindre votre pleine capacité et de respirer facilement, tenez-vous bien droit et bombez le torse.

  • Détendez-vous. Il est important d’être à l’aise sans être crispé pour bien chanter.

  • Respirez correctement. Le chant étant basé à 80% sur le souffle, il est important de pratiquer la respiration profonde et de contrôler inspiration et expiration.

  • Faites des vocalises. Cette technique consiste notamment à faire des exercices vocaux et à travailler sur les nuances.

  • Pratiquez vos gammes pendant 20 à 30 minutes quotidiennement afin de maîtriser la hauteur de votre voix.

  • Apprenez le solfège. Même si ce n’est pas indispensable, car on peut travailler à l’oreille, acquérir quelques bases permet de lire une partition, ce qui est nécessaire si l’on souhaite aborder les répertoires classiques, baroques, et jazz.

Ces quelques techniques sont utiles pour bien démarrer. Toutefois, rien ne vaut de suivre une formation en salle ou à domicile, afin d’acquérir efficacement la justesse de la voix. La supervision d’un maître étant en tous les cas nécessaire si vous souhaitez vous adonner sérieusement à votre passion, ou si vous désirez un jour devenir chanteur professionnel.

Où apprendre le chant ?

Plusieurs voies s’offrent à vous si vous souhaitez apprendre à chanter juste.

Pour commencer, vous pouvez étudier tout seul cette discipline à travers des ouvrages spécialisés tels que « Le chant sans professeur » de Graham Hewitt.

Pour ce qui est des enseignements gratuits, de nombreuses vidéos d’apprentissage du chant sont disponibles en ligne sur YouTube. Plusieurs sites web proposent aussi ce type de formation. Vous pourrez en trouver facilement sur internet, en tapant par exemple les mots-clés suivants sur Google : « cours de chant gratuit », « apprendre à chanter en ligne gratuitement »,  « astuces chant en vidéo ».

Devenir membre d’une chorale permet de même bien démarrer l’apprentissage du chant.

Vous désirez vous initier sérieusement à l’art vocal ou bien perfectionner vos acquis ? Dans ce cas, vous orienter vers des formations payantes devient incontournable. Il en existe plusieurs sortes :

  • Le conservatoire, la Rolls-Royce des écoles de chant, qui permet, dès le plus jeune âge, de développer des compétences artistiques affirmées.

  • Les écoles de chant, qui enseignent uniquement les arts vocaux.

  • Les écoles de musique qui, outre le chant, dispensent également des études instrumentales en guitare, piano, violon, flûte, clarinette, trombone, batterie/percussions, etc.

  • Les cours de chant à domicile, où le professeur se déplace chez vous et vous offre un enseignement personnalisé.

Bref, que ce soit pour vos enfants ou pour vous-même, vous avez l’embarras du choix en matière de formation au chant et aux techniques vocales.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bâtir votre projet musical à votre rythme, selon vos envies et vos besoins. Alors, prêt à vous lancer ?