Quelles sont les différentes pédagogies du chant ?

Vous souhaitez apprendre à chanter, mais vous ne savez pas par où commencer ni quelle méthode adopter ? Vous désirez connaître les différentes pédagogies susceptibles de vous aider à maîtriser la voix chantée ?

Il est en effet important de savoir qu’il existe différentes approches et méthodes d’apprentissage du chant et de la technique vocale. Mais avant de les aborder, nous vous invitons tout d’abord à passer en revue les grands types d’art vocal.

methode apprentissage chant

Les principaux styles de chant

Si vous aimez souvent fredonner un type particulier de chansons, cela signifie que vous exprimez déjà une certaine préférence musicale.

Les principaux styles d’art vocal les plus enseignés sont les suivants :

  • Style lyrique, le « bel canto », pratiqué à l’opéra depuis le XVIIe siècle, et qui constitue l’approche classique de l’enseignement de l’art vocal. Il joue beaucoup sur l’amplification de l’émission sonore, car dans les siècles passés le microphone n’existait pas encore.

  • Style moderne, qui est lié à tous les genres musicaux actuels (jazz, pop, rock, r’n’b, etc.). Sa maîtrise peut nécessiter de faire appel aux bases de l’enseignement du style classique.

  • Style traditionnel, associé à une culture nationale ou régionale. Ce genre musical vivant est très actuel et transmis oralement de génération en génération.

Suivant la nature de votre projet artistique, vous pourriez vouloir maîtriser plusieurs styles musicaux.

Différentes pédagogies de l’art vocal

Pour ce qui concerne tout particulièrement les styles de chant moderne, de nombreuses méthodes d’enseignement ont vu le jour ces 50 dernières années. Certaines d’entre elles ont formé de nombreux professeurs ainsi que de grandes stars de la chanson, autant françaises qu’internationales. Parmi les approches les plus connues figurent les suivantes :

  • La Estill Voice Training, créée par l’Américaine Jo Estill, qui permet à l’élève de maîtriser pratiquement tous les styles de musique et de passer facilement et rapidement d’un style à l’autre. C’est une méthode scientifique, reconnue par la Voice Research Society et la British Voice Association. Largement plébiscitée aux États-Unis, notamment à Broadway, elle offre de pratiquer ses exercices via un logiciel dénommé Voiceprint.

  • La Complete Vocal Technique (CVT), inventée dans les années 70 par Catherine Sandolin, et qui se veut être une méthode universelle, saine pour les cordes vocales. Elle se rapproche d’Estill.

  • La Technique du Chanteur Moderne (TCM) élaborée par Allan Wright. Elle aide l’élève à réapprivoiser son geste vocal en l’utilisant sainement, grâce à une meilleure compréhension de son appareil phonatoire. C’est une approche ludique de la voix.

  • La Speach Level Singing (SLS) qui a pour objectif de permettre à l’élève de chanter aussi facilement que lorsqu’il parle. Son inventeur, Seth Riggs, a été le coach vocal de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Michael Jackson, Stevie Wonder, Madonna, Barbara Streisand.

Si vous êtes débutants, n’hésitez pas à approcher un prof d’art vocal afin de lui demander conseil. Il pourra vous aider à définir vos objectifs et à vous orienter vers le type de formation pouvant parfaitement répondre à vos besoins et à vos attentes.

Notons que pour acquérir la justesse vocale, l’utilisation d’un instrument d’accompagnement tel que le piano durant le cours, ainsi qu’un bon travail du rythme et de la respiration, constituent des incontournables.