Allegro Découverte

S’initier à un nouvel instrument, explorer un répertoire inconnu, approfondir sa culture musicale… Le cycle Allegro Découverte vous emmène sur d’autres rives pour faire naître de nouvelles joies.

Allegro Musique vous propose des solutions souples qui s’adaptent à votre rythme : vous choisissez le nombre de cours que vous voulez prendre et indiquez vos périodes de disponibilité. Un conseiller pédagogique Allegro Musique est à votre écoute pour comprendre vos envies et vos besoins : Vous faites partie d’une chorale et avez besoin de travailler votre voix avec un professeur particulier ? Vous maîtrisez un instrument et souhaitez commencer à écrire vos propres musiques ? Vous n’avez abordé qu’un répertoire et avez la curiosité d’en connaître d’autres ? Prenez des cours avec un professeur sélectionné pour ses qualités pédagogiques et son expérience : il saura vous conseiller et vous faire progresser dans le plaisir.

Niveau débutant

Jouer, chanter

Ce programme s’adresse aux débutants, enfants ou adultes : il s’agit de transmettre à l’élève le plaisir de jouer d’un instrument dès le premier cours en développant sa curiosité musicale et son esprit d’invention.

Jouer d’un instrument ou chanter permet d’exprimer sa personnalité : au fil du temps, les musiciens, instrumentistes ou chanteurs, trouvent le style qui leur correspond. Les instrumentistes pourront découvrir d’autres instruments : les violonistes peuvent passer à l’alto ou au violoncelle ; les guitaristes à la basse ; les trompettistes au trombone… Sans changer d’instrument, les musiciens sont encouragés à explorer des styles variés : le blues, la bossa nova, les musiques traditionnelles, le klezmer… Ceux qui chantent au sein d’un chœur peuvent travailler leur voix avec un professeur qui leur proposera exercices vocaux, travail sur la respiration et le souffle, conseils sur le placement de voix, etc. Tout est possible, c’est à vous de décider

Les éléments clés du programme

La musique est un langage à la fois très personnel et universel. Certains trouveront dans le chant le moyen d’exprimer leur énergie, d’autres exploreront les possibilités multiples du piano ou de la guitare pour voyager dans des époques et des courants variés, d’autres encore, pleins d’inspiration, voudront composer de la musique ou écrire des textes…

Les instrumentistes curieux passeront facilement d’un instrument à un autre. Cependant, la découverte d’un nouvel instrument doit être guidée par un professeur, sans qui de mauvaises habitudes sont rapidement prises. La plupart des instruments possèdent un répertoire très large, du classique au jazz en passant par le blues ou la musique latine. Passer d’un genre à un autre satisfait une envie de découverte et de renouveau. Les conseils d’un professeur sont nécessaires, chaque style ayant ses propres règles. Les connaître permet de jouer avec plus de sûreté et de maîtriser l’esprit du style en question.

Les professeurs ont des parcours variés, riches et originaux. En fonction du projet de l’élève, un chargé de recrutement sélectionnera le professeur qui saura au mieux l’accompagner et l’amener à le concrétiser.

Niveau débutant

Re-découvrir

Beaucoup ont pris des cours de musique pendant des années, en cours particulier ou au conservatoire, et souhaitent reprendre une pratique régulière.

Lorsqu’il reste au fond une petite flamme, une attirance vers un instrument, une inclinaison pour un style, il est temps de re-découvrir la musique. Prendre le temps de jouer et de chanter Le professeur est à l’écoute des envies et du rythme de l’élève. Il partira de ses souvenirs et de ce qu’il reste de son premier apprentissage de la musique pour les mettre en valeur et les compléter par de nouvelles aptitudes. L’objectif est de lui faire re-découvrir le plaisir de la musique. Se remettre à la musique est très gratifiant. Après des années de pause, les élèves se rendent compte que leur premier apprentissage n’est pas perdu : ils retrouvent leurs réflexes et, après quelques cours, jouent déjà quelques mélodies.

Le plaisir de re-découvrir

Ce programme est conçu pour ceux qui veulent se remettre à la musique

Le professeur part de ce que sait l’élève et propose des axes de progression adaptés

Le rythme et les envies de l’élève sont pris en compte


Niveau débutant

Explorer

Pour un projet personnel ou par curiosité, tous les musiciens peuvent enrichir leur langage musical.

Pour cela, ils peuvent explorer des disciplines complémentaires de leur instrument principal : écriture, histoire de la musique, composition, solfège. Le professeur veillera à apporter à l’élève un enseignement utile qui profitera à sa pratique instrumentale. L’objectif est de créer des liens entre les disciplines afin que le musicien ait une compréhension complète de la musique. Les élèves en préparation d’examen ou de concours sont particulièrement encouragés à compléter ou renforcer leurs acquis.

Le plaisir d’explorer

Ce programme est conseillé aux musiciens ayant un niveau intermédiaire ou avancé.

Des cours de composition, d’histoire de la musique, de formation musicale peuvent être pris en parallêle des cours d’instrument.

L’objectif est de maîtriser un langage musical complet. Les élèves en préparation d’examen peuvent prendre des cours sur un thème précis.

adminAllegro Découverte