Comment travailler votre voix et apprendre à chanter juste ?

À moins de posséder une oreille absolue, ce qui est assez rare, chanter juste est une aptitude qui s’acquiert, grâce à de la motivation et à un entraînement régulier.

À vous qui souhaitez savoir comment s’initier à l’art vocal et apprendre à chanter, nous allons tout d’abord vous expliquer ce que signifie exactement « chanter juste ». Ensuite, nous vous donnerons quelques techniques destinées à vous aider à améliorer la justesse de votre voix.

En savoir + sur nos cours

apprendre a chanter juste

Que signifie « chanter juste » ?

Une note est un son qui vibre à une certaine fréquence, appelée fréquence fondamentale, donnée par un diapason. Ainsi, le « la », souvent utilisé par les chanteurs pour poser leur voix, possède une fréquence fondamentale de 440 Hz.

On dit qu’une personne chante juste lorsqu’elle est capable de reproduire vocalement, et à la même fréquence fondamentale, une forme mélodique (musique ou chanson) entendue ou connue. Si vous avez une telle capacité, on dira de vous que vous avez une « oreille absolue ».

« Chanter faux » fait donc référence à la difficulté que l’on éprouve à reproduire correctement ladite forme mélodique. Que faire pour remédier à cette situation ?

La justesse vocale : les prérequis

À moins que l’on ne soit gratifié d’un don inné, la justesse s’acquiert et se corrige. Pratiquement tout le monde peut y arriver. Excepté les quelque 4 % de la population française, touchés d’amusie, une maladie caractérisée par une incapacité à reconnaître et à mémoriser une mélodie connue, et à la reproduire.

Apprendre à chanter juste nécessite quelques prérequis :

Nouveau call-to-action
  • Ne pas être atteint d’amusie.

  • Avoir des cordes vocales en bonne santé et pleinement fonctionnelles.

  • Ressentir du plaisir durant les séances d’entraînement.

  • Posséder une bonne motivation et de la persévérance pour s’entraîner régulièrement afin de pouvoir progresser sur le long terme.

Quelques astuces pour améliorer votre justesse

Voyons maintenant quelques astuces destinées à vous permettre, si vous êtes un chanteur débutant, d’acquérir petit à petit cette fameuse justesse de la voix :

  • Travaillez les gammes, afin de former vos oreilles à reconnaître et à mémoriser les hauteurs des notes. Vous pouvez pour cela vous aider d’un instrument (une guitare ou un piano), si vous en avez un. À défaut, un piano virtuel fera parfaitement l’affaire. Vous en trouverez un en cliquant ici.

  • Effectuez des vocalises afin de faire travailler les muscles de votre larynx et de les entraîner à émettre les sons justes.

  • Enregistrez vos performances à l’aide d’un enregistreur vocal. Vous écouter en plein travail vous permettra de corriger les problèmes de justesse plus facilement .

  • Apprenez à respirer correctement. N’hésitez pas à prendre des cours afin de maîtriser la bonne technique de respiration. Car le chant est basé sur cette capacité particulière.

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Trouvez le temps de pratiquer pendant 20 à 30 minutes par jour. Mais surtout, sans forcer sur vos cordes vocales afin de ne pas les endommager. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau durant vos entraînements, afin de rafraîchir votre organe vocal. Et surtout, amusez-vous !

Ces quelques conseils ne remplaceront évidemment pas un véritable cours de chant dispensé par un professeur diplômé. Car il est le plus à même de vous aider à évoluer rapidement dans la maîtrise de cette discipline.