Apprendre la guitare ou la basse ? Nos conseils pour choisir

Quoi de plus normal que de s’interroger sur l’instrument qui va le mieux nous convenir lorsque l’on souhaite se lancer dans l’apprentissage de la musique ? Si pour certains cela relève de l’évidence, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. L’un des choix les plus courants est de vouloir devenir guitariste. Cela permet de s’accompagner au chant et la gratte, comme on l’appelle souvent. Elle a également pour elle sa polyvalence et se prête parfaitement à jouer tous les styles, du classique à la pop, avec une multitude d’accords possibles.

Mais avez-vous déjà envisagé de prendre des cours de basse ? C’est une question que se posent pas mal de passionnés de rock, de soul ou d’autres styles musicaux musclés comme le métal ou le punk, car elle occupe souvent une place importante en posant les bases rythmiques des morceaux. Alors, cours de basse ou cours de guitare ? Voici quelques éléments pour vous aider à y voir plus clair concernant ces instruments et à choisir votre guitare pour débuter.

apprendre guitare ou basse

Quelle différence entre une basse et une guitare ?

On peut dire que les guitaristes vont jouer des mélodies alors que la basse se charge de l’aspect rythmique. Elle constitue, en duo avec la batterie, le socle d’un morceau et donne la cadence.

D’un point de vue construction, elle ressemble à une guitare électrique avec un manche plus long et moins de possibilités de notes avec 4 cordes au lieu de 6. Certains musiciens prétendent qu’elle est plus facile, ce qui fait se lever les cheveux sur la tête de bien d’autres. L’important c’est de choisir en fonction de son envie profonde. Il va de toute façon falloir au débutant travailler sérieusement et avec régularité.

4 bonnes raisons de choisir la basse

Il y a tout de même des personnes qui n’hésitent pas à tenter une aventure plus originale et qui sont très enthousiastes quant à leur choix de cours à domicile pour devenir bassiste. Il faut savoir qu’elle a été créée en s’inspirant de la contrebasse, elle plaira beaucoup à ceux qui aiment les sons graves.

Autre paramètre qui pèse parfois dans la balance, les bassistes étant nettement moins nombreux que les guitaristes, il est plus facile de trouver un groupe si vous envisagez à terme de faire des concerts, même en amateur.

Contrairement à ce que s’imaginent ceux qui la connaissent mal, elle offre une grande variété de techniques que l’on utilise en fonction du style désiré. Parmi les plus connues, il y a le slap qui consiste à frapper les graves avec le pouce et tirer les aigus avec les autres doigts, le picking où l’on tire et pince à la fois et le tapping pour un son frappé du bout des doigts.

Vous vous demandez toujours quelle guitare choisir ? Sachez que pendant longtemps les bassistes ont dû se cantonner à fournir la colonne vertébrale du morceau. Mais de grands musiciens ont fait évoluer les mentalités et il n’est pas rare chez les groupes modernes de voir le bassiste sortir de son rôle purement rythmique.

Enfin pour ce qui est de la méthode choisie, vous trouverez facilement une vidéo sur internet, mais n’oubliez pas que seuls des leçons avec un professeur particulier vous feront progresser à un bon rythme.