Trois façons de s’initier au piano

Comment apprendre le piano ? L’initiation peut se faire de trois façons, selon vos envies et vos possibilités. Les cours particuliers permettent un apprentissage sur mesure, sur un créneau choisi et dans le style musical souhaité. En école de musique privée ou publique, les élèves sont inscrits dans un niveau et passent des examens. Il est également possible d’apprendre en solo, à l’oreille ou en suivant une méthode disponible en ligne.

Le plus souvent, ce sont les enfants qui prennent des cours de piano. Il est néanmoins possible de s’y mettre à tout âge.

comment apprendre le piano

Les cours particuliers

Les sites spécialisés permettent d’entrer en contact avec des enseignants recrutés pour leurs compétences de pédagogues. Ils se rendront à votre domicile. Vous prendrez contact pour définir votre profil, la durée et la fréquence des cours en fonction de vos emplois du temps respectifs.

Vous pourrez choisir un enseignant spécialisé dans le style musical qui vous convient : classique, jazz, pop rock… 

C’est un musicien inspirant et un pédagogue bienveillant et rigoureux. Il vous donnera des conseils avisés pour progresser : exercices pour le doigté, jeu musical, lecture de notes sur partitions et notions de solfège.

Les progrès viennent petit à petit, au fil des semaines. Les conditions sont idéales pour vous sentir à l’aise. Il vous faudra répéter régulièrement, chaque jour si possible. Peu à peu, vous parviendrez à jouer des morceaux de plus en plus élaborés. 

Les écoles

Les enfants peuvent être inscrits dans un conservatoire à rayonnement départemental ou régional. Il existe également des écoles privées. Les élèves sont évalués par un professeur et suivent un programme imposé. Ils sont tenus de passer des examens pour passer dans le niveau supérieur. 

Une formation musicale théorique doit obligatoirement être suivie en parallèle dans une classe de niveau, avec des évaluations régulières et une charge de travail personnel hebdomadaire.

Les écoles délivrent chaque année des diplômes qui permettent à terme d’envisager une professionnalisation.

En autodidacte

Certains préfèrent débuter le piano en solo. Il existe des solutions en ligne pour progresser, gratuites ou payantes.

Pour structurer ses apprentissages, il est recommandé de se procurer une livret avec des airs faciles, ainsi qu’un support de théorie musicale. Les séances progressives données par des pédagogues sont filmées. Elles sont librement disponibles en vidéo ou incluses dans des formules payantes.

Comment choisir ?

Le piano-forte a été créé au XVIIIe siècle pour jouer piano ou forte, avec des nuances intenses. C’est un instrument toujours très apprécié et de plus en plus accessible.

Il faut savoir qu’il est difficile d’être autodidacte au piano. En effet, les efforts à fournir sont conséquents, quoique variables en fonction des facultés de chacun. 

Les conservatoires acceptent plus facilement les enfants que les adultes. Ils exigent le respect d’un règlement, chaque absence doit être justifiée et les examens sont à préparer. Il est possible de prendre, en parallèle, des cours classiques au conservatoire et des cours particuliers pour préparer les programmes imposés. Ces derniers peuvent aussi être une façon de s’initier à un autre style musical au choix.

De nombreux enseignants jouent respectivement dans des concerts baroques, classiques, romantique jazz, variétés, rock… Les conservatoires proposent surtout des cours de musique classique.

Chaque débutant, enfant ou adulte, trouvera la formule adaptée à son mode de vie. Il faut savoir que les cours particuliers ne sont plus réservés à une élite. En effet, il est facile de prendre contact avec un enseignant qui vous correspond, dans le style que vous aimez. De plus, la moitié du prix de la séance est déductible des impôts.