Reconnaître les accords et les arpèges à l’oreille

Jouer un morceau de guitare lorsque l’on a la tablature sous les yeux est plutôt facile, même pour un débutant, selon la difficulté du morceau bien sûr. En revanche, réussir à jouer une chanson simplement après l’avoir écoutée est un exercice qui nécessite une bonne oreille et quelques connaissances techniques, le rendant un peu plus complexe.

Pour ceux qui débutent en musique, ne vous formalisez pas si vous ne reconnaissez pas immédiatement un fa majeur 7 (FM7), un mi (E) ou bien un sol de septième (G7). Il faut du temps à votre oreille pour qu’elle s’habitue aux différentes sonorités. Acquérir une bonne oreille ne s’improvise pas, à moins de naître avec l’oreille absolue, ce qui est plutôt rare. Cela se travaille, comme toute connaissance pratique ou théorique.

guitare classique ou folk

Entraîner son oreille à reconnaître les accords

Si vous débutez ou que vous prenez des cours depuis peu, commencez par écouter un morceau de guitare simple, utilisant des accords et une gamme basiques. Entraînez-vous à reproduire ce que vous entendez sur les cordes.

Si vous ne trouvez pas une note, regardez la tablature et jouez-la plusieurs fois de suite pour être sûr de bien l’enregistrer. Poursuivez l’exercice. Quand vous aurez atteint un certain niveau, passez à l’écoute de morceaux simples, mêlant cette fois-ci, plusieurs instruments (basse, batterie, clavier, etc.), et procédez de la même manière.

Au fur et à mesure, vous vous rendrez compte que votre oreille se sera familiarisée avec certains sons, que vous identifierez beaucoup plus facilement !

Retrouver les accords de morceaux complexes

Progresser va généralement de pair avec l’envie d’élargir son répertoire musical, et c’est bien normal. Si vous ne trouvez pas d’arrangements qui vous conviennent pour le morceau choisi, le mieux est de créer le vôtre. Il faut donc que vous vous appropriiez le rythme, puis la mélodie.

Pour reconnaître facilement les accords, entraînez-vous à la reconnaissance harmonique. Il existe 5 principales familles : majeur, mineur, suspendu, puissance et de 7e. Exercez-vous à reconnaître le type d’accord joué avant d’essayer de l’identifier avec précision. Entraînez-vous ensuite à les jouer.

Attention, avant de passer cette étape, assurez-vous de bien maîtriser les positions de chaque accord avec vos doigts. N’hésitez pas à fragmenter le morceau en plusieurs parties et à vous concentrer sur chacune des parties.

Apprendre à former les accords tout seul

Le savez-vous ? Il existe plus de 100 notes possibles à la guitare ! Il n’est pas toujours évident de tout retenir, en particulier lorsque l’on n’a que peu d’expérience. Aujourd’hui, le premier réflexe pour trouver un accord est de le chercher sur internet. Or, force est de constater que les sources ont souvent des avis divergents sur la manière de les former. Pour former le « Fa » vous trouverez au moins 4 manières différentes de le faire.

Néanmoins, il existe une méthode pour trouver chaque note, et former facilement ses accords sur le manche de la guitare en étant sûr de ne pas se tromper. Par exemple, en pinçant la 2e corde (la corde de si) sur la 3e frette, vous formez un do. Pour trouver toutes les autres notes de la gamme, il suffit de pincer cette même corde toutes les 2 frettes, sauf entre le mi et le fa et entre le si et le dos (1 frette).

Lorsque vous jouez un accord, il suffit donc de procéder de la même manière pour trouver les autres. Et pour jouer les altérations (bémols et dièses), il suffit de rajouter une frette pour les dièses et d’en enlever une pour les bémols !