Comment échauffer sa voix avant de chanter ?

Que l’on soit chanteur amateur ou professionnel, effectuer un échauffement vocal est indispensable avant d’apprendre à chanter ou bien avant de monter sur scène.

Avant de vous échauffer, soignez d’abord votre posture : position debout ou assise, tête haute, dos bien droit, épaules en arrière, torse bombé, pieds bien à plat sur le sol, bassin et genoux souples. Soyez décontracté(e).

Une bonne posture permet de vous placer dans de bonnes conditions pour travailler sainement votre voix.

les exercices de chant

Contrôler son inspire et son expire

Entamez ensuite quelques exercices de respiration profonde (thoracique et abdominale), destinés à vous aider aussi bien à contrôler votre inspiration et votre expiration, qu’à installer le calme en vous.

Maîtriser une bonne technique de respiration constitue d’ailleurs une base fondamentale pour toute personne qui souhaite maîtriser l’art vocal. Parmi les bénéfices que l’on peut en retirer figurent les suivantes :

  • Accroissement du souffle.

  • Contrôle du débit d’air.

  • Augmentation de la qualité respiratoire.

  • Régulation du rythme cardiaque.

  • Réduction de l’angoisse et du stress.

  • Meilleure gestion du corps.

N’hésitez pas à vous faire coacher par un professeur de chant. L’objectif ici étant pour vous d’atteindre votre pleine capacité respiratoire et vocale.

Après ces quelques préliminaires, vous êtes maintenant paré(e) pour aiguiser et assouplir efficacement vos cordes vocales.

Échauffement vocal : quelques exercices à réaliser

Parmi les entraînements vocaux les plus courants, nous citerons :

  • Les vocalises : faites cet exercice de façon progressive, patiemment, sans forcer votre voix ni dans les graves, ni dans les aigus, afin de ne pas l’abîmer.

  • Les trilles : cela consiste à faire vibrer les lèvres et la langue en émettant, entre autres, le son «?brrr?», en variant votre ton pendant le trille. Une bonne façon de détendre votre bouche et de l’aider à mieux former les sons et les notes.

  • Les jeux de sirènes : commencez en bas de la gamme pour monter ensuite, faites des mouvements de bras pour suivre l’intonation.

  • L’articulation : savoir bien articuler vous aide à acquérir la justesse vocale, à monter et descendre plus facilement dans les aiguës et les graves, à développer le vibrato et à bien saturer. Pour cela, entraînez-vous à la lecture très lente d’une page d’un livre en prononçant très distinctement les voyelles. Pour effectuer en même temps un travail sur le rythme, prenez un métronome et synchronisez syllabes et tempo.

Quelques outils pour vous aider

Pour vous aider à parfaire votre entraînement de mise en route vocale et corporelle, vous pouvez recourir à plusieurs moyens :

  • Lire des ouvrages sur la question.

  • Visionner des vidéos de cours de chant sur internet.

  • Trouver un prof pour vous coacher.

Et même si vous adoptez, en autodidacte, une méthode d’apprentissage du chant bien particulière, la supervision d’un maestro diplômé capable de vous accompagner avec un instrument de musique (piano, guitare, etc.) n’est jamais superflue. Son rôle est de vous aider à acquérir la justesse, à trouver votre propre voix chantée et à la maîtriser.

Autant d’indispensables, si vous projetez de vous adonner sérieusement à votre passion ou bien de faire de cet art votre métier.