Professeur de guitare : choisissez les cours qui vous correspondent

Qu’il s’agisse de leçons pour enfants ou pour adultes, la diversité des méthodes d’apprentissage d’aujourd’hui permet à chacun de trouver son bonheur.

Les cours de guitare sont bien plus faciles à suivre que les cours de piano. Il s’agit là d’un point de vue logistique évidemment : on peut emporter sa guitare partout ! Pour le reste, les élèves devront bien sûr apprendre les notes grâce au solfège. Ils devront également s’armer de persévérance et de motivation pour mener à bien leur projet. A domicile ou en collectivité, les leçons sont disponibles à tous et à tous les prix. Il n’y a donc plus aucun prétexte pour ne pas commencer demain !

prendre des cours de guitare

Choisissez l’instrument qui vous convient le mieux

Bien sûr, il faut connaître à l’avance le type de guitare que vous souhaitez utiliser. Vous devrez également réfléchir sur le style de morceaux que vous voulez interpréter : du rock, du jazz manouche ou du blues, par exemple. Certains styles musicaux demanderont d’apprendre la pratique de la guitare électrique, d’autres celle de la guitare acoustique. Si vous souhaitez plutôt marquer le rythme, ce seront les cours de basse dont vous aurez besoin.

Les différents types d’enseignement

Que ce soit pour vous ou pour vos enfants, les leçons qui seront à votre disposition seront sensiblement les mêmes. Vous pourrez prendre des cours de guitare à domicile ou profiter de leçons collectives. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients ; l’important restant d’apprendre avec plaisir.

L’enseignement collectif

Moins onéreux, ils permettent d’apprendre à plusieurs. Cela favorise donc les rencontres et votre bonne entente avec votre banquier. Néanmoins, vous ne pourrez pas toujours choisir les horaires ni les jours. Les Conservatoires dispensent quant à eux un enseignement classique de qualité, même s’ils souffrent parfois d’une mauvaise réputation. En effet, ils sont réputés pour être rébarbatifs, mais ce n’est bien sûr pas le cas de tous.

Le professeur à domicile

Dispensés par un prof particulier, ces leçons vous permettront de faire des progrès rapidement et vous bénéficierez d’un enseignement personnalisé. Des sites internet vous mettront en contact avec des enseignants. Vous pourrez discuter avec chacun d’eux avant de choisir celui qui vous convient.

Sur internet

Des sites internet mettent en ligne des vidéos grâce auxquelles vous pourrez apprendre à jouer. Particulièrement accessibles, vous aurez également à effectuer des exercices qui seront corrigés par la suite.

Les prix pour chaque méthode

Les tarifs sont vraiment variables d’une méthode à l’autre et peuvent être un élément décisif dans votre choix.

Le rapport qualité-prix des écoles de musique

Les prix sont assez abordables mais varient d’une école à l’autre. Vous pouvez vous renseigner auprès du conservatoire le plus proche de chez vous. En effet, si les horaires correspondent à votre emploi du temps, il restera la meilleure formation au meilleur prix.

Les profs à domicile

S’ils sont plus chers, vous pouvez tout à fait user de trucs et astuces pour alléger l’addition :

  • Regroupez-vous entre amis pour diviser la note par le nombre de participants.
  • Adressez-vous au site, on vous expliquera comment déduire les leçons de votre feuille d’imposition.

Sur internet

Pour seulement quelques dizaines d’euros, vous pourrez avoir accès à toutes les vidéos. Renseignez-vous tout de même sur la qualité du contenu de celles-ci puisqu’il s’agit, la plupart du temps d’un abonnement.