Tarif des cours de piano : comment le déterminer

Le prix des cours de piano, tout comme ceux des cours de guitare ou d’autres instruments, dépend de nombreux facteurs. En effet, ce n’est pas la même chose si vous êtes un adulte ou un enfant, si vous prenez une formation individuelle ou collective. Par ailleurs, si vous vivez en ville ou à la campagne, l’offre et la demande n’est pas la même.

Pour trouver les meilleurs prix, comparez les offres et faites des devis auprès de plusieurs prestataires de votre secteur. Mais le montant des leçons ne doit pas être le seul facteur déterminant. La qualité compte bien évidemment pour l’apprentissage des instruments.

tarif cours de piano

Cours collectifs ou particuliers ?

Le prix peut fortement fluctuer en fonction de ce facteur. En effet, avoir son propre professeur individuel pour son cours personnalisé chaque semaine sera plus cher niveau tarifs que des leçons collectives adaptées à votre niveau. Parfois, on apprend très bien en collectif si tout le monde a le même niveau dans le groupe. Il est d’ailleurs certainement plus facile de créer des groupes homogènes dans une grande école de musique ou dans une grande ville. A la campagne, il faudra peut-être privilégier des leçons particulières chez un professeur de piano ou chez vous.

Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Avoir son professeur pour soi permet de progresser à son rythme. L’enseignant est totalement dévolu à votre progrès. Il ne regarde que vous et peut vous aider de suite à corriger quelque chose. D’un autre côté, une leçon collective de piano est plus conviviale et vous permet de bénéficier de toutes les questions du groupe.

Apprendre le piano à des enfants

Tout d’abord, il faut trouver dans votre secteur ce qui est proposé pour les plus jeunes. Toutes les structures n’enseignent pas l’éveil musical aux tout petits. Encore une fois, habiter en ville vous permettra de trouver des enseignements de musique plus aisément qu’a la campagne. Comme dit précédemment, composer un groupe homogène sera plus simple dans une grande ville que dans un tout petit village. Or, pour les enfants, il est important de prendre en compte leurs capacités, en fonction de l’âge et des notions qu’ils peuvent comprendre. Composer un groupe comportant des écarts d’âges peut être problématique.

Si vous êtes à la campagne et que vous ne trouvez pas une structure musicale adaptée, optez pour des leçons de piano privées, même si les tarifs sont plus élevés.

Où trouver les professeurs ?

Dans les pages jaunes et sur internet, on trouve la liste des écoles et des enseignants de musique agréés. Ils dispensent des cours collectifs ou particuliers pour les adultes et les petits dans leurs structures, chez eux ou à domicile.

Par ailleurs, on trouve sur les sites d’annonce ou même dans l’encart des annonces des supermarchés, des personnes qui proposent de donner des cours de musique. Cela peut être une solution si on veut des professeurs particuliers sans trop débourser. Il s’agit souvent de personnes qui connaissent très bien la musique, le solfège et l’instrument en question.

Dans tous les cas, demandez toujours un galop d’essai gratuit avant inscription.