En raison de l’épidémie de Covid-19, Allegro Musique vous propose de commencer ou de poursuivre les cours à distance avec votre professeur en bénéficiant de 50% de réduction d'impôts.
Appelez-nous au 09 70 71 07 07   pour plus d’informations

Quel est le secret de la justesse ?

Quand on chante bien, on s'entraîne régulièrement, beaucoup, de préférence avec un professeur de chant. Même si cela peut prendre quelque temps, vous finirez par rejoindre la tribu des chanteurs. A moins que vous ne soyez atteint d'amusie, la seule chose qui vous sépare de votre objectif est... le travail nécessaire. Cependant, si chanter est une passion, il s'agira de votre passe-temps favori, et vous y prendrez du plaisir en notant vos améliorations. 

Imaginez-vous un artiste lyrique qui se mettrait à chanter comme une casserole devant une audience distinguée habituée à entendre de la bonne musique. Parfois cette image tout droit sortie d’un cauchemar suffit de vous mettre mal à l’aise et avoir le trac, ne plus retrouver votre souffle, mal vous tenir, et finalement, émettre des sons à côté de la mélodie que vous souhaitiez interpréter. Toutes ces conditions sont indispensables pour apprendre à chanter juste : un état d’esprit paisible, une respiration et une posture contrôlées, des cordes vocales échauffées, un corps bien hydraté. Cela implique de la discipline et de la pratique.

Le monde m'attend, je suis pressé

Des cours prodigués par un professeur sont essentiels pour votre projet de devenir chanteur. Il vous enseignera comment :

  • Travailler les bases : respiration, posture, vocalises ;
  • Travailler la justesse – il s’agit d’exercices de technique et de vocalises (gammes), qui permettent dans le temps de maîtriser la précision des notes et la hauteur ;
  • Travailler les nuances et l’interprétation d’un chant ;
  • Travailler votre diaphragme afin de mieux maîtriser votre souffle ;
  • Entraîner votre voix à faire des sons aigus ;
  • Accroître votre assurance face au public.

Rien ne vous empêche pourtant de débuter en autodidacte, et choisir une méthode décrite dans un livre, ou sur les chaînes vidéo de certains professeurs.

Les vocalises et les gammes à la base d'une voix juste

Vous pourrez améliorer votre voix en travaillant les gammes. Cette pratique permet de reconnaître les sons et de les reproduire de manière juste. Vous pouvez vous accompagner d’un instrument si vous en jouez, ou sinon, afin d’être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez utiliser des instruments virtuels gratuits en ligne, comme ce piano virtuel

Commencez par des exercices simples, en chantant par la gamme dans laquelle vous êtes le plus à l’aise, et continuant avec la gamme ascendante, et la gamme descendante. Vous pouvez également chanter des intervalles, en montant de deux notes et descendant d’une : do-mi, ré-fa, mi-sol, sol-si, la-do, si-ré, do. Sans vous précipiter et sans glisser d’une note à l’autre, vous pourrez contrôler précisément votre voix.

Enregistrez-vous et comparez l’enregistrement à l’original

Cette étape est importante, car elle vous permet de corriger au fur et à mesure vos propres erreurs. Choisissez une chanson que vous aimez et que vous connaissez bien, afin de ne pas penser aux paroles, mais uniquement à la façon dont vous chantez. En vous enregistrant avec votre téléphone portable ou avec l’enregistreur vocal de votre ordinateur, concentrez-vous sur la justesse des notes, en respectant également la hauteur des notes, en duo avec l’artiste. C’est en jouant votre enregistrement que vous pourrez constater par vous-même où vous avez été magistral, et où vous avez encore besoin de travailler. Vous pouvez également comparer votre enregistrement avec la même partie chantée par l’artiste seul et noter les différences.

Enfin, la perfection naît de la répétition

Vous pouvez avoir un talent inné, sans travailler au moins une demi-heure par jour, vous risquez de perdre les progrès enregistrés au prix de tous vos efforts antérieurs. Un exercice soutenu sera bénéfique pour le renforcement de vos cordes vocales.