Nos conseils pour acheter une gratte de débutant

Peut-être est-ce que, comme énormément de gens qui envisagent de prendre des cours de guitare, vous vous imaginez qu’il est extrêmement simple de se procurer l’instrument qu’il vous faut. Certes, il n’est pas très compliqué d’acheter une guitare, mais il est préférable de ne pas se précipiter et d’en parler avec votre futur prof qui saura vous aiguiller. Mais peut-être désirez-vous investir tout de suite pour commencer à vous familiariser avant le début des cours ?

Nous allons donc vous donner quelques éléments basiques pour vous éviter de prendre une décision que vous regretteriez par la suite et vous aider à répondre à la question que se posent tous les débutants: quoi acheter comme guitare. Et nous en profiterons pour détailler les différents types de guitares et leur utilisation. Mais si vous n’avez pas le temps de lire cet article et que vous deviez n’en retenir qu’une seule chose, c’est évidemment qu’il faut prendre une guitare en fonction du style musical que l’on aime et que l’on veut apprendre à jouer.

comment choisir guitare debutant

Quel est votre style de musique préféré ?

Est-ce que vous vous achèteriez un vélo de course avec des roues toutes fines pour faire des balades en forêt ou en montagne ? Vous avez sûrement compris là où l’on voulait en venir. Et contrairement à ce que l’on peut parfois entendre ou lire, il est primordial de préciser que tous les types de guitares peuvent être utilisés pour s’initier : acoustique, sèche et électrique.

Toute personne sensée qui veut vous aider dans votre quête de la gratte parfaite pour jouer vos premiers accords vous confirmera que le point de départ de votre réflexion, c’est effectivement de savoir quel style vous aimez et vous voulez apprendre à jouer. Et a priori, il ne devrait pas être très compliqué d’y répondre.

Voici donc pour commencer les descriptions des trois grandes familles de guitare pour débuter afin de vous permettre d’avancer dans votre décision. Nous parlerons ensuite du prix, de la qualité et de la prise en main avant achat.

La guitare classique

Elle fait partie de la catégorie acoustique par opposition aux guitares qui doivent être reliées à un amplificateur par un câble jack. C’est une guitare légère dont le son produit par la vibration des cordes est amplifié par la caisse de résonance, sans toutefois dégager une grande puissance. On la retrouve dans le monde entier, elle est en effet au cœur de nombreux répertoires musicaux tels que le baroque et le classique, mais aussi le flamenco et les musiques sud-américaines traditionnelles que l’on retrouve en particulier au Brésil et à Cuba.

Elle est considérée comme la plus simple pour les premières semaines d’apprentissage, en particulier parce qu’elle est dotée de 3 cordes aiguës en nylon et de 3 cordes graves de fabrication cuivre avec âme en nylon, ce qui rend les débuts plus confortables en limitant les douleurs aux doigts. Son manche en bois offre aussi une forme facilitant les premières prise en main, car il est large et plat ce qui laisse plus de place pour bien positionner les doigts.

Côté technique, on peut jouer de cette guitare en grattant les cordes avec les ongles ou du bout des doigts, selon que l’on désire sortir un son aussi puissant que possible ou plus délicat.

Avantages :

  • Prix intéressants.
  • Grande légèreté pour la transporter partout avec vous.
  • Cordes souples et cases larges pour une pratique aisée.
  • Possibilité de jouer de nombreux styles.

Inconvénients :

  • Puissance sonore limitée.
  • Plutôt orientée vers une pratique de soliste.
  • La plupart sont relativement fragiles.

La guitare folk

La guitare folk est incontestablement la plus populaire à l’heure actuelle, car elle est utilisée pour jouer tous les répertoires modernes : variété, pop, rock, blues, chanson française, country. Si vous rêvez de reprendre les grands standards de Bob Dylan, des Beatles ou des Rolling Stones avec vos amis au coin du feu, c’est elle qu’il vous faut, car elle est l’instrument d’accompagnement du chant par excellence.

Elle aussi est une acoustique, pas de câble, pas d’ampli, c’est la caisse de résonance qui émet le son produit par les six cordes métalliques, dont deux fines et quatre de diamètre plus important. Son manche est plus fin et présente l’avantage de pardonner un peu plus les petites imprécisions. Il est aussi légèrement bombé ce qui va être un petit peu plus difficile à appréhender dans les premiers temps de pratique. Mais cela ne doit pas vous freiner, avec un travail régulier, vous serez vite à l’aise avec votre gratte sèche et pourrez rapidement envisager de reprendre des morceaux simples en jouant des accords.

Vous aurez le choix de jouer avec un médiator, petit triangle de plastique rigide pour frotter les cordes, ou directement avec les doigts, ce que l’on appelle la technique du ‘picking’.

Avantages :

  • Tarifs abordables.
  • Polyvalente et idéal pour accompagner le chant.
  • Légère et facile à transporter.

Inconvénients :

  • Cordes plus rigides pouvant occasionner certaines douleurs au début.

La guitare électrique

Pas besoin de vous faire un dessin, vous voyez tous ce qu’est une telle guitare. Le son est capté par des micros incorporés est transmis via un câble à l’amplificateur. L’apparition de ce genre de gratte a participé à faire évoluer différents styles de musique. On la retrouve notamment dans le rock, le blues et le jazz. Mais ce type de guitare est également très présent dans la musique pop et la variété en général. Sans oublier les styles plus musclés comme le hard rock, le punk ou le métal.

Les débutants pensent souvent qu’elle est plus compliquée à maîtriser et donc réservée aux guitaristes chevronnés qui vont pouvoir jouer des solos endiablés et tirer parti des nombreux effets rendus possibles par l’utilisation des fameuses pédales à effet. C’est faux, ses cordes métalliques sont plus souples que celles des acoustiques et il n’est pas du tout déconseillé de choisir une guitare électrique pour un débutant.

Avantages :

  • Cordes métalliques souples.
  • Sonorités variées.

Inconvénients :

  • Prix plus élevé.
  • Nécessité d’utiliser un ampli.
  • Transport plus complexe avec l’ampli.
  • Impossibilité de jouer en pleine nature.

Les électro-acoustiques

Pour être complet au sujet des types de guitares, il ne faut pas oublier de mentionner la catégorie des électro-acoustiques. Il s’agit en fait d’une guitare classique ou folk sur laquelle on a rajouté un système de micros avec un pré-amplificateur qui vont permettre de l’utiliser avec un ampli. C’est une configuration que l’on retrouve souvent lors des concerts.

Quelles sont vos ambitions ?

Maintenant que vous savez pour quelle famille de guitares vous allez opter, il faut vous poser la question de vos objectifs. Si vous avez juste envie de suivre des cours pour apprendre les bases afin de pouvoir jouer avec des tablatures des morceaux très faciles pour vous détendre en pratiquant une activité artistique, une guitare d’entrée de gamme vous suffira amplement, vous ne ferez pas vraiment la différence en termes de qualité sonore et vous ne vous sentirez pas limité.

Par contre si vous avez décidé de travailler votre guitare une heure par jour et de prendre deux heures de cours à domicile par semaine, vous allez certainement progresser vite et vous pouvez d’ores et déjà choisir un modèle haut de gamme qui vous coûtera un peu plus cher, mais qui vous accompagnera de nombreuses années !

La prise en main

Il existe une infinité de formes et tous les modèles ne sont pas équilibrés de la même façon. Il se peut en tant que débutant que vous vous sentiez très à l’aise avec l’une et pas du tout avec une autre sur laquelle vous ne parviendrez pas à trouver une position de main agréable ce qui réduira votre plaisir et ralentira votre progression. Le poids peut aussi jouer dans votre prise de décision.

Il est donc fortement conseillé de pouvoir tester une guitare avant de l’acheter. Mettez-vous en position, prenez votre temps et ne vous laissez pas influencer par un look ravageur ou un prix qui vous semble exceptionnel. L’important, c’est de vous sentir bien lorsque vous l’aurez dans les mains.

Où acheter sa première guitare ?

Vous avez trois possibilités, dans un magasin en ville, sur internet ou sur le marché de l’occasion entre particuliers. Peu importe la solution que vous privilégiez, n’oubliez pas qu’il est préférable d’essayer avant d’acheter. Et rien ne pourra remplacer l’expertise d’un vendeur spécialisé qui connaît parfaitement ses produits et qui a l’habitude de conseiller des débutants.

Les différents accessoires

Afin de vous lancer dans les meilleures conditions, certains achats complémentaires peuvent être à envisager. En premier lieu, on retrouve la sangle qui est indispensable pour ceux qui veulent jouer debout et qui vous permet également de mieux caler votre instrument en position assise.

Ensuite vient l’accordeur pour avoir la certitude de jouer des notes justes. Et pour finir, il y a évidemment le métronome que vous configurerez en fonction de vos besoins pour vous aider à maintenir le bon tempo. Petite astuce pour limiter les appareils, il existe des combinés accordeur / métronome qui sont très pratiques.