Folk ou espagnole, pour quelle guitare opter lorsque l’on démarre ?

Lorsque l’on décide de commencer des cours de guitare, la première question que se posent les futurs apprentis guitaristes porte généralement sur le choix du modèle à acquérir. Nombreux sont ceux à se demander quel est le meilleur modèle, la meilleure marque pour être certains de bien commencer leur apprentissage.

Pour ceux ayant choisi l’acoustique, le cœur balance dans la plupart des cas entre les guitares espagnoles et folks, qui malgré leur apparence sensiblement proche, comportent certaines différences et se prêtent à deux styles de jeu bien distincts. Laquelle choisir lorsque l’on a peu d’expérience ou que l’on débute tout juste ?

guitare classique ou folk

La guitare classique, la plus polyvalente

Une majorité de débutants commence sur ce modèle, car c’est celle qui est généralement recommandé par les professeurs. Si de nombreux professeurs la conseillent à leurs élèves, c’est principalement parce qu’elle est agréable et polyvalente.

Aisance et adaptabilité

Elle possède un manche plus épais que la folk sur lequel reposent 6 cordes en nylon, qui sont plutôt souples et assez épaisses et donc moins douloureuses pour les doigts d’un débutant. Ce matériau permet de nombreuses nuances de jeu et possède un son doux, cristallin, propice aux arpèges et aux solos, ce qui est idéal pour un début d’apprentissage.

L’autre avantage de ce modèle est sa polyvalence. Souvent quand on débute, l’objectif est d’apprendre à maîtriser l’instrument de manière générale. La question de savoir quel style jouer est secondaire dans la plupart des cas. La guitare espagnole est parfaite pour jouer une grande variété de styles : classique, flamenco, bossa-nova, musique du monde, et permet aux élèves de s’essayer à plusieurs genres avant de trouver celui dans lequel s’épanouir.

La guitare folk, la plus précise

Née dans les années 1920, elle possède elle aussi de nombreux atouts qui font parfois pencher la balance de son côté.

Précision et accompagnement

Celle-ci possède un manche un peu plus fin que celui de l’espagnole. Les cases et les cordes en métal sont donc plus fines, ce qui la rapproche au touché un peu plus de la guitare électrique. Ce modèle nécessitera un temps d’adaptation un peu plus long, car les cordes sont plus douloureuses. En revanche elle est très précise et idéale pour les accords barrés et pour accompagner le chant ou d’autres instruments.

Elle se prête également à plusieurs genres musicaux comme le blues, la country et le rock.

Comment choisir ?

En conclusion, il n’y a pas de meilleures guitares pour débuter, mais le tout est de trouver celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

N’hésitez pas à en essayer plusieurs avant de choisir. Si vous n’arrivez pas à vous décider, le mieux est d’opter pour un modèle classique pour sa polyvalence. Au fil de votre apprentissage, quand vous commencerez à progresser, vous découvrirez de nouvelles sonorités, de nouveaux styles et vous saurez alors si vous souhaitez la conserver ou en choisir une autre.