Prof de chant : nos conseils pour faire le bon choix

Acquérir dès le départ de bonnes habitudes est primordial lorsque l’on souhaite apprendre à chanter juste et de manière saine pour les cordes vocales. Recourir à un formateur en chant n’est donc nullement superflu quand on débute dans cette discipline.

Mais étant donné la richesse de l’offre en matière de formations disponibles, il n’est pas toujours aisé de choisir son coach vocal.

comment choisir son prof de chant

Les critères à prendre en compte

Le rôle d’un maestro est de vous guider et de vous donner les recettes nécessaires pour améliorer votre geste vocal, de le poser et de le discipliner, afin que vous puissiez atteindre votre plein potentiel dans ce domaine. Bref, il est là pour vous aider à réaliser votre projet artistique.

Pour cela, certains critères sont à prendre en compte pour bien choisir son coach vocal. Ainsi il doit :

  • Être diplômé : Diplôme d’État (DE), Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique (CA), Diplôme d’une École nationale de Musique (DEM), Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI), Agrégation, etc.

  • Être chanteur, afin qu’il puisse transmettre son savoir à ses élèves, par l’exemple.

  • Être musicien et donc jouer d’un instrument (piano, guitare, violon…), afin de pouvoir vous accompagner efficacement dans votre acquisition de la justesse vocale.

  • Posséder le savoir-faire (solfège, maîtrise de la respiration, coaching scénique…) requis par la nature de votre projet artistique.

  • Maîtriser le style musical que vous recherchez (classique, moderne, actuel amplifié, traditionnel, improvisé, etc.), afin de pouvoir vous l’enseigner correctement.

  • Avoir le sens de la pédagogie.

Sur ce dernier point, beaucoup de coachs vocaux sont certifiés dans une ou plusieurs méthodes d’enseignement de l’art vocal. Celles les plus connues étant : la Estill Voice Training, la CVT, la Technique du Chanteur Moderne (TCM), la Speach Level Singing (SLS).

Derniers points et non des moindres, le niveau du cours (initiation, apprentissage, semi-professionnel, professionnel) et le tarif pratiqué par l’enseignant constituent également des critères importants.

Différents types de leçons de chant

En fonction des domaines maîtrisés par l’enseignant de l’art vocal que vous aurez choisi, vous pourrez accéder à un ou plusieurs des types de formations suivantes :

  • Coaching en chant, où sont proposées des activités visant à relier le corps et la voix, et à révéler votre potentiel vocal, musical et artistique : techniques pour accroître le souffle, travail du répertoire, préparation à la scène et à l’enregistrement, gestion du stress et du trac, expression scénique, conscience corporelle, relaxation…

  • Cours d’interprétation, se focalisant sur un style défini (classique, traditionnel, jazz, rock, rap, etc.) ou sur de l’improvisation.

  • Leçons de chorale ou encore de chant polyphonique

Outre les formations en salle, dans un établissement de chant, vous pouvez très bien opter pour des leçons personnalisées, à domicile, et ainsi gérer plus librement votre emploi du temps.

Parallèlement au chant, vous souhaitez aussi commencer à jouer d’un instrument musical ? En fonction de celui qu’il maîtrise et suivant vos besoins, votre coach vocal pourrait aussi très bien se transformer en prof de guitare, ou bien vous donner des cours de piano, par exemple. Après tout, il n’y a (presque) pas d’âge pour commencer à jouer d’un instrument !