A quel âge débuter les leçons de piano ?

C’est une question que se posent beaucoup de parents qui souhaitent orienter leurs enfants vers la pratique de cet instrument à cordes au son magnifique. En effet, la plupart d’entre eux estiment que l’apprentissage du piano est complexe que celle d’autres instruments.

Ils imaginent mal un jeune musicien jouant de ses dix doigts et ont parfois tendance à opter pour des cours de guitare plutôt que des cours de piano. C’est pourtant au moment où l’enfant commence à lire et à écrire qu’il va lui être le plus facile d’intégrer la délicate gestuelle du piano. Cela ne signifie évidemment pas qu’il est vain de vouloir apprendre le piano lorsque l’on est adolescent ou adulte. Vous vous demandez combien de cours de piano sont nécessaires pour savoir jouer ? La clé du succès réside dans un savant mélange de patience et de motivation, il est donc important de bien choisir son prof de piano et d’aborder cette discipline avec envie.

En savoir + sur nos cours

cours de piano a quel age commencer

Pourquoi il faut éviter de commencer le piano trop tôt

Vous avez sûrement déjà entendu des histoires de prodige du piano ayant débuté à 3 ou 4 ans. Et en faisant une recherche sur internet, vous trouverez très rapidement de nombreuses vidéos saisissantes qui présentent de très jeunes pianistes capables de jouer bien mieux que bon nombre d’adultes. Vous trouverez même certainement des professeurs prêts à donner des leçons de piano à un tout petit.

Il faut cependant garder à l’esprit que ce sont des cas très particuliers et que vous avez plus de chances de dégoûter votre fils ou votre fille de la musique que d’en faire un futur concertiste renommé en lui imposant une discipline de fer dès ses premières années.

Et il ne faut jamais oublier que la formation au piano doit s’inscrire dans la durée et qu’elle exige beaucoup de travail. Si elle est ressentie comme une obligation et n’intègre aucune dimension ludique, il y a de fortes chances pour qu’un jour ou l’autre le pianiste en herbe s’en détourne.

Nouveau call-to-action

6 ans, le bon moment pour débuter au piano

Tous les professionnels de la petite enfance s’accordent à dire que le plaisir est un des moteurs essentiels, et la musique ne fait pas exception à la règle. Voilà pourquoi il existe des activités d’éveil musical pour enfant. C’est un excellent moyen de développer leur sensibilité musicale en attendant qu’ils soient parvenus à un certain stade de développement psychomoteur pour se lancer dans la grande aventure du piano.

Le moment idéal correspond donc en général à l’entrée à l’école primaire à 6 ans, voire 5 ans pour certains élèves précoces.

Y a-t-il une limite pour se mettre au piano ?

Comme vous vous en doutez, la réponse à cette question est évidemment non. Il est vrai que la plupart des grands compositeurs de l’histoire ont commencé très tôt, mais on peut à tout moment débuter dans la musique pour le plaisir. Il est aujourd’hui reconnu que c’est bon pour la santé. Cela mobilise le cerveau de façon très positive et participe à réduire le stress et à éliminer les tensions du corps.

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Alors pourquoi empêcherait-on un septuagénaire de faire appel à un professeur pour réaliser un rêve en apprenant le solfège et en s’asseyant derrière un piano ? Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à entreprendre des démarches pour trouver un prof de piano.