Comment apprend-on le piano en cours particuliers ?

La spécificité des cours particuliers de piano est qu’ils intègrent à la fois la pratique de l’instrument et le solfège. De plus, le professeur de piano ne fait pas passer d’examen et n’est donc pas tenu de suivre un programme imposé. Il peut donc mettre en place une progression libre et propre à chacun.

Les enfants comme les adultes peuvent débuter ou reprendre les cours de piano avec une méthode d’apprentissage plaisante et rigoureuse dans leur style favori (baroque, classique, romantique, jazz, pop, rock, musiques du monde…). En effet, les enseignants savent comment tirer le meilleur parti des méthodes de piano existantes, à leur manière.

methode apprentissage piano

Comment faire pour progresser ?

Quelles sont les ficelles secrètes pour faire des progrès, lentement mais sûrement, tout au long de l’année ? Suivre avec régularité les cours et travailler tout seul le plus souvent possible.

Chaque enseignant de piano a sa méthode pour mener chacun sur la bonne voie … avec tout de même quelques éléments incontournables.

Il se fixe des objectifs pédagogiques et met en place une progression en s’adaptant au projet musical de son élève. Il tient compte de son niveau, de sa disponibilité, de sa personnalité et de ses goûts musicaux. 

Son expérience lui permet de puiser dans les différentes méthodes existantes qu’il juge les plus adaptées en discutant des envies de son élève. Il peut également se concerter avec les parents.

Les apprentissages seront organisés en fonction de l’objectif fixé. Le premier de la liste suivante reste le plus fréquent :

  • Jouer des morceaux de musique classique ou contemporaine en lisant des partitions ;
  • Improviser à partir des standards de jazz avec ou sans partition ;
  • Reproduire à l’oreille des chansons de variété (pop, rock…) ;
  • Préparer un examen (option musique du baccalauréat, conservatoire) ou un concours professionnel pour les élèves qui sont par ailleurs étudiants.
  • Réaliser des arrangements en vue d’un concert de piano pour des élèves qui sont déjà des interprètes chevronnés.

Apprendre le piano est une discipline exigeante et gratifiante. Pour un débutant, quelle fierté de réussir à jouer avec les deux mains la Lettre à Élise, bagatelle en la mineur composée par Beethoven en 1810. Il en va de même pour la mélodie et les accords pop d’Hey Jude, des Beatles ou encore pour le thème du film La Panthère rose d’Henry Mancini.

Le déroulement des séances

L’enseignement est divisé en plusieurs étapes. Les morceaux étudiés se complexifient au fil du temps.

Lors de chaque séance, jouer des notes de piano est central. Les explications de la partition et la théorie lui sont subordonnées, de façon à avancer aisément.

Sont ordinairement travaillées : la position des mains et du corps, les gammes, la lecture des notes et du rythme. Les débutants commencent par apprendre la clé de sol (main droite) et la clé de fa (main gauche) ainsi que les accords fondamentaux.

Les séances sont souvent variées et complètes, à moins qu’il ne s’agisse de décortiquer un point de détail. 

Il est habituel de suivre une séance par semaine tout au long de l’année (hors les vacances d’été), mais toutes les formules sont envisageables avec des enseignants de proximité.

Pour avoir une idée de la durée minimale pour acquérir les rudiments du piano, cliquez sur cet article.

Un cadre bienveillant 

Chaque séance musicale est une aventure à la fois ardue et merveilleuse. L’élève se sent progresser petit à petit, plus ou moins rapidement, les sens et l’esprit en éveil. Nul doute qu’il développe l’intelligence du cœur grâce au savoir-faire de l’enseignant.

La méthode est certes techniquement complexe, mais tout l’art de l’enseignant consiste à ne pas la faire sentir et à passer un bon moment avec son élève.

Les qualités des êtres sensibles et passionnés sont valorisées. Mais faire de la musique ne requiert pas moins une maîtrise technique et un contrôle de soi. L’enseignant développe conjointement ces différentes compétences.

Les difficultés sont nombreuses, et se surmontent une à une par les explications et les conseils de jeu. L’enseignant peut aussi jouer pour montrer l’exemple, faire répéter jusqu’à l’obtention de la position, de la nuance et du rythme voulu. Il peut aussi jouer à quatre mains pour le plaisir… et tenir le tempo !

L’essentiel est de maintenir éveillée cette flamme intérieure qui fait les musiciens. Elle est source d’équilibre, de détente, et de moments de complicité partagée.

Les supports de travail

Les consignes de travail personnel évoluent dans le temps au rythme des progrès de l’élève : exercices, morceaux à préparer, écoute musicale, reproduction d’un air de variété…

L’enseignant peut aussi assurer la progression de l’élève en lui apprenant à apprendre ; il l’aide à organiser un travail personnel et régulier. Il en fixe une fréquence et une durée à titre indicatif, pour pouvoir aborder des notions nouvelles lors de chaque séance musicale.

L’enseignement actuel a souvent tendance à être décloisonné : un débutant apprend généralement à jouer directement des deux mains, et la théorie musicale est étroitement liée à la pratique du piano (ou clavier numérique).

Quelle est la place du solfège dans les cours particuliers ?

En cours particulier de piano, la théorie débouche directement sur une application concrète. Les notions sont distillées en fonction des besoins.

Certains passages dans un morceau de piano peuvent par exemple être l’occasion de faire le point sur ce qu’est une sonate ou un rondo, sur la valeur d’une notation rythmique. Les professeurs connaissent par cœur les notions à aborder et les articulent les unes aux autres en les répétant autant que nécessaire, de façon à ce que l’élève les intègre.

Ces apports peuvent aussi être des réponses aux questions posées par l’élève, concernant par exemple une notation énigmatique sur sa partition ou bien l’histoire d’un genre musical.

Pourquoi le solfège reste-t-il incontournable ? La musique est l’art des sons. Cet art est structuré par des règles et une histoire qu’il est efficace d’apprendre auprès d’un musicien chevronné et pédagogue. Il est plus difficile – et chronophage – de les deviner et de les mettre en oeuvre soi-même à l’oreille, en autodidacte.

Les professeurs utilisent-ils des livres de méthode ?

Les compétences pédagogiques de l’enseignant sont garanties, car il a été recruté avec rigueur, au terme d’une évaluation individualisée. 

Il connaît plusieurs méthodes d’apprentissage, traditionnelles ou innovantes. Il sait choisir les ouvrages et les partitions adaptées à chaque personne qui veut apprendre à jouer du piano. La célèbre et traditionnelle Méthode rose existe encore, mais elle est davantage utilisée par les autodidactes.

Seul l’enseignant est à même de choisir le livre de méthode qui convient, ou bien de s’en passer s’il propose d’autres supports. Il est donc inutile de se procurer un ouvrage avant de le rencontrer. Il proposera lui-même des supports avec lesquels il souhaite travailler ( méthode Pouillard, Béatrice Quoniam, Thierry Masson, Mélopie pour les tout-petits, Le piano ouvert pour les adultes…).