En combien de temps apprend-on le piano ?

Vous avez toujours voulu savoir au bout de combien de temps vous pourrez jouer parfaitement ? Voici quelques éléments qui vous permettront d’évaluer la durée de votre apprentissage.

Il est compliqué d’évaluer le nombre de cours de piano nécessaires à votre satisfaction. Jouer son tube préféré ne demande pas autant de temps que devenir pianiste, on s’en doute. Mais si la durée n’est pas exactement quantifiable, on peut néanmoins s’en faire une vague idée.

Nous parlerons ici des différentes étapes et de leur longueur, pour que chacun puisse se faire une idée du temps que cela représente. En partant de la toute première leçon pour arriver à un niveau respectable, à savoir : jouer un morceau à deux mains de façon fluide tout en lisant une partition (et éventuellement en adressant un clin d’oeil à son public).

En savoir + sur nos cours

piano combien de temps pour apprendre

Les étapes obligatoires

Tout dépend du but que l’on souhaite atteindre. Que vous souhaitiez devenir pianiste-concertiste ou que vous vouliez simplement jouer vos morceaux favoris, les connaissances de base restent les mêmes. En effet, vous devrez franchir des étapes obligatoires pour vous permettre de jouer en rythme tout en lisant une partition. Voici ces étapes (et pourquoi elles sont incontournables) : 

  • Apprendre le solfège

Il représente un enseignement rébarbatif, certes, mais il vous permettra par la suite de jouer rapidement et est un élément clé de votre apprentissage du piano. Il faudra également vous familiariser avec la clé de sol et la clé de fa. Le rythme s’étudie en même temps à l’aide d’un métronome ou de la main). Là aussi, cet exercice est incontournable.

  • Savoir jouer de la main gauche

Jouer du piano facilement sous-entend une grande dextérité de la main gauche. Moins habile, elle aura besoin d’un entraînement particulier pour délier chaque doigt et offrir plus de souplesse.

  • Jouer des deux mains en même temps

Cette aptitude demande une grande concentration. Chaque main joue une ligne différente : la droite joue la mélodie, la gauche, l’harmonie. 

  • Répéter les gammes

Jouer du piano demande des heures d’entraînement sur le clavier notamment pour faire des gammes. Il s’agit d’une suite de notes qui suivent un rythme défini. Elles permettent une plus grande dextérité.

Nouveau call-to-action

Combien de temps doit-on y consacrer ?

Tout dépend évidemment de la motivation et du temps disponible. Quelle que soit la méthode que vous aurez choisie, vous devrez vous entraîner régulièrement. Deux heures par jour ou deux heures par semaine, l’essentiel réside dans la régularité. L’idéal serait d’y consacrer quatre à cinq heures par semaine en plus des leçons.

Pour ne pas vous sentir en surchauffe, vous pouvez alterner pratique et la théorie, ce sera moins indigeste. Votre professeur saura aménager votre temps et vous donnera toutes sortes de conseils, n’hésitez pas à lui poser la question à ce sujet. Mais il faut savoir qu’il s’agit d’un loisir assez chronophage qui demande énormément de travail. 

Néanmoins, sachez que la pratique d’un instrument favorise la réduction du stress et de l’anxiété. C’est toujours bon à savoir ! 

A quel âge les enfants peuvent-ils commencer ?

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Puisque l’enseignement dure longtemps, mieux vaut commencer tôt (même s’il n’y a pas d’âge pour commencer).

Dès l’âge de six ans, les enfants peuvent profiter de leur cerveau en plein développement pour s’initier au clavier. De 13 à 19 ans, on approfondira leurs connaissances en alternant jeu et solfège.

Là encore, la motivation jouera un rôle essentiel ainsi que la régularité. Il ne s’agit pas d’une punition, mais plutôt d’un réel plaisir. Sachez qu’il s’agit d’une discipline artistique qui développe tous les sens, mais également la maîtrise et l’estime de soi.