Déterminer le juste prix des cours de guitare
Trois principales formules s’offrent à vous : les cours particuliers, l’enseignement via une webcam et les établissements publics de type conservatoire. Mais peut-être avez-vous déjà une idée de celle qui vous correspondrait le mieux.
Pour vous aider à finaliser votre choix, voici quelques éléments qui vous montreront qu’il existe des enseignements à tous les prix. Comme pour le piano, les cours de guitare peuvent être modulables en fonction du nombre d’élèves et du nombre de cours.
Chaque formule a ses avantages et les tarifs sont très différents. Il vous faut donc avoir toutes les cartes en main afin d’opter pour celle qui vous convient le mieux.
Les cours particuliers
Si cette formule paraît la plus personnalisée et efficace pour progresser, elle n’est tout de même pas considérée comme la plus avantageuse financièrement. Néanmoins, tout dépend de la région et du niveau du professeur. Si ce dernier est un musicien professionnel et qu’il a obtenu une solide formation au conservatoire, ses prix peuvent être assez exorbitants. A l’inverse, si vous avez affaire à un enseignant autodidacte, vous pourrez obtenir des prix vraiment abordables.
Cependant, ce type d’enseignement n’est pas à forcément à exclure. Vous pouvez tout à fait avoir affaire à une personne dévouée et disposant d’un talent pédagogique évident ; il peut aussi bien vous faire progresser. Tout dépendra de vos objectifs bien évidemment.
Les prix varient d’une région à une autre
Les prix sont assez fluctuants que vous soyez en province ou à Paris :
- Comptez entre 18 et 23 euros l’heure en province.
- Entre 25 et 30 euros à Paris.
Mais attention ! Ces chiffres ne sont qu’une moyenne ; cela sous-entend donc que certaines villes voient leurs enseignants pratiquer des prix assez élevés en province. A l’image de Rennes ou de Montreuil, les leçons de guitare à domicile sont les plus onéreuses de France. Paradoxalement, ils peuvent atteindre les mêmes prix que les leçons de piano personnalisées alors que celles-ci nécessitent un apprentissage plus long de la part de l’enseignant.
Pourtant, on remarquera que les cours de piano sont plus abordables, peut-être est-ce dû au nombre plus limité de professeurs de guitare. Néanmoins, il existe quelques astuces qui permettent parfois de diviser la note par deux :
- En proposant à l’enseignant de former un petit groupe de personnes (vous partagerez les dépenses).
- En négociant avec lui un pack dégressif de dix leçons par exemple.
Les cours par webcam
Cette formation connaît de plus en plus d’adeptes depuis que les enseignants ont la possibilité de corriger les fautes par l’intermédiaire de Skype. Pour cela, l’élève devra se munir d’un ordinateur, d’une webcam et d’un micro. Les prix sont plus abordables :
- Moins de 10 euros pour une semaine.
- Entre 12 et 20 euros par mois pour certains sites.
En suivant ce procédé, vous pouvez apprendre la guitare acoustique ou électrique et même la guitare basse.
Les écoles de musique
Nous parlerons ici plus particulièrement du Conservatoire. En effet, ce dernier est à visée diplômante et représente un enseignement plus classique. Là encore les tarifs sont très disparates d’une région à une autre. Certains ne compteront qu’une centaine d’euros alors que d’autres peuvent aller jusqu’à 500 euros l’année.
Renseignez-vous auprès de votre ville pour connaître les conditions pratiquées lors de l’inscription.
Et les enfants dans tout ça ?
Les cours de musique pour les enfants sont sensiblement au même prix. Rien ne sert de les faire commencer trop tôt ; ils ne commenceront la guitare que vers six-sept ans. Avant cela, vous pouvez les orienter vers un éveil musical ou des leçons de piano pour enfants durant lesquels ils pourront commencer à apprendre le solfège.